Site icon La Revue Internationale

«XKeyscore»: le puissant logiciel de surveillance de la NSA

edward_snowden_ancien_employe_de_la_cia_photo_dr_zennie62_flickr.jpgedward_snowden_ancien_employe_de_la_cia_photo_dr_zennie62_flickr.jpg

[image:1,l]

XKeyscore, le logiciel ultra-secret de la NSA

Il s’agirait du plus important programme de surveillance informatique de la NSA, selon le Guardian,  à l’origine des premières révélations de surveillance. Le quotidien britannique s’appuie sur des documents fournis par Edward Snowden, l’ex-analyste de la National Security Agency (NSA).

Baptisé XKeyscore, ce logiciel ultra-secret permet à l’agence américaine de suivre « à peu près tout ce qu’un utilisateur lambda » fait sur Internet.

Toujours selon les informations du quotidien britannique, ce puissant programme permettrait à la NSA  de surveiller, en temps réel, les courriers électroniques, les chats en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi l’historique des recherches de millions d’internautes pour remonter vers une cible.

[image:2,s]

150 sites et quelque 500 serveurs à travers le monde

Le système, qui couvrirait environ 150 sites et quelque 500 serveurs à travers le monde, aurait ainsi permis de mettre la main sur 300 terroristes depuis 2008. 

Principale différence avec les autres programmes de surveillance:   XKeyscore permet à ses utilisateurs de pister un individu sans connaître son identifiant «fort», mais de le retrouver à partir d’une simple recherche faite sur la toile.

« Moi, assis à mon bureau », explique Edward Snowden, « je pourrais  surveiller les échanges en ligne de n’importe qui, de vous, de votre comptable, d’un juge fédéral ou même du président si j’ai une adresse courriel personnelle » rapporte le Guardian.

Réactions

Ces nouvelles révélations ont suscité de vives réactions de la part des responsables américains : Mike Rogers, représentant républicain qui siège au comité de la Chambre a réfuté les propos d’Edward Snowden : « Il ment. C’est impossible pour lui de faire ce qu’il prétend pouvoir faire ».  Le sénateur Ron Wyden, a quant à lui dénoncé des « violations plus sérieuses que celles déclarées par la communauté de l’espionnage (…) » rapporte Courrier International.

Edward Snowden s’est vu octroyé l’asile temporaire en Russie

Bloqué depuis le 23 juin dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, Edward Snowden a obtenu jeudi 1er aout l’asile temporaire en Russie pour une durée d’un an. L’informaticien de 30 ans, accusé d’espionnage et d’utilisation illégale des biens gouvernementaux par les autorités américaines a pu quitter l’aéroport de Moscou. Son avocat russe, Anatoly Kucherena, n’a cependant pas indiqué où se trouvait précisément son client : « le lieu où il se trouve ne sera pas divulgué pour des questions de sécurité car il est l’homme le plus recherché du monde », a-t-il expliqué.

Quitter la version mobile