Site icon La Revue Internationale

40% de vos produits de beauté sont dangereux pour votre santé

[image:1,l]

Vos produits de beauté peuvent être dangereux pour votre santé. C’est ce que révèle une étude publiée par l’Institut indépendant de notation Noteo qui, après enquête, révèle que près de 40% des produits d’hygiène ou de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien.

Infertilité et cancers

Ces substances chimiques qui parfois, même à faible dose, peuvent perturber le développement normal du corps humain, interfèrent notamment dans notre régulation hormonale. Ce dérèglement serait particulièrement dangereux pour les individus exposés pendant la vie intra-utérine.

Les perturbateurs endocriniens pourraient, selon diverses études qui ont déjà été menées, être à l’origine de certains cas d’infertilité et être également à l’origine du développement de certains cancers dits hormono-dépendants tels que le cancer de la prostate ou des seins.

Les produits bio épargnés

L’étude de l’Institut Noteo a sélectionné un échantillon de 15 000 produits vendus en France. Dans tous ces produits, les scientifiques ont cherché à repérer les traces dangereuses de substances telles que le cyclopentasiloxane, présent dans 15% des produits, ou encore les parabènes, présents dans 23% des produits. Environ 400 médicaments contiendraient d’ailleurs des parabènes en France.

Il résulte de cette enquête que 74% des vernis à ongles contiennent des perturbateurs endocriniens, juste devant les fonds de teint (71%), les fonds de teint (71%), les produits de maquillage pour les yeux (51%), les démaquillants (43%), les rouges à lèvres (40%), les soins du visage (38%) les déodorants (36%), les dentifrices (30%) et les shampoings (24%).

Seuls les produits bio paraissent majoritairement épargnés par ce type de substance. En effet, seul 1,3% des produits vendus sous ce label contiendraient un perturbateur endocrinien.

> Lu sur Le Parisien

Quitter la version mobile