Site icon La Revue Internationale

À Cuba, 100 000 personnes surfent désormais sur Internet

cuba-la-havane.jpgcuba-la-havane.jpg

[image:1,l]

Le 4 juin dernier, les autorités cubaines annonçaient l’ouverture de 118 nouvelles « salles de navigation » Internet, dans un pays où l’accès au réseau des réseaux est encore extrêmement limité et contrôlé.

Depuis le début du mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août, plus de cent mille personnes ont souscrit un abonnement à Internet, selon les statistiques de la Société des télécommunications de Cuba (ETECSA).

Les Cubains sont satisfaits du service

Sur les 100 000 Cubains, « 60 000 utilisent Internet pour une navigation internationale, et les autres ont pris un abonnement de courrier électronique international et de navigation nationale dans les salles ouvertes dans tout le pays », a déclaré Ania Pérez Romero, responsable des communications d’ETECSA au journal cubain Juventud Rebelde. Selon elle, les utilisateurs ont exprimé leur satisfaction quant à la rapidité du service et aux vastes possibilités offertes par l’abonnement.

Des coûts encore élevés

L’abonnement est gratuit, mais le prix pour pouvoir surfer reste très élevé : 4,5 dollars de l’heure pour une navigation internationale, 1,5 dollar pour consulter ses courriers électroniques et 0,60 dollar pour naviguer sur l’intranet cubain. Mais les 11 millions de Cubains, dont le salaire mensuel moyen est de 19 dollars seulement, semblent apprécier cette nouvelle ouverture sur le monde.

Les provinces de La Havane, Matanzas et Santa Clara ont enregistré une hausse considérable du nombre d’abonnés ces deux derniers mois. Jusqu’alors, l’accès à Internet n’était disponible que dans les lieux touristiques et les grands hôtels, pour 6 dollars de l’heure.

Internet à domicile en 2014 ?

En juin, le vice-ministre cubain des Communications, Wilfredo Gonzalez, expliquait qu’il était prévu que les habitants de Cuba puissent avoir une connexion chez eux « mais la priorité initiale, dans les circonstances actuelles, va aux points d’accès collectifs, afin de toucher le plus grand nombre de personnes avec le moins d’investissements possibles ».

« Nous envisageons d’atteindre les foyers avec la technologie ADSL. Nous essayons de laisser tomber l’accès via le réseau téléphonique, qui est de mauvaise qualité, et n’est pas conçu pour ce type d’accès » a déclaré fin juin Jorge Legra, directeur des programmes stratégiques d’Etecsa.

« Nous pourrions envisager d’amener Internet dans les foyers au dernier trimestre de 2014 », a-t-il ajouté, indiquant que le service sera d’abord disponible dans les parties du pays ayant les installations techniques adéquates pour établir une connexion.

Limitations « technologiques et financières » ou censure ?

L’accès à Internet dans les foyers cubains est encore très limité. Depuis les années 90, l’État cubain restreint la navigation à un « usage social », c’est-à-dire dans les universités, les administrations, les services publics et certaines catégories professionnelles comme les journalistes ou les médecins.

Selon La Havane, les limitations d’accès à internet sont uniquement « technologiques et financières », alors que l’opposition dénonce une forme de censure dans un pays où tous les médias sont sous le contrôle des autorités.

Quitter la version mobile