Site icon La Revue Internationale

Afrique: palmarès des pays les plus malheureux

[image:1,l]

Parue le 8 septembre dernier, l’enquête du World Happiness Report a été commandée par l’ONU à l’Earth Institute de Columbia afin de déterminer, pour la deuxième année consécutive, un indice de satisfaction mondiale.

Au Maghreb, les révolutions ne rendent pas heureux

Six paramètres ont été pris en compte pour parvenir à la rédaction de ce rapport : PIB par habitant, espérance de vie, corruption, générosité, liberté personnelle et politique et capacité à pouvoir compter sur quelqu’un, indique le site Bladi.

Selon ces critères, l’Algérie, 73e sur 156 pays étudiés, serait donc le pays le plus heureux du Maghreb. La Libye arrive ensuite en 78e position tandis que le Maroc suit en 99e position, ce qui indique d’ailleurs une forte progression puisque le royaume marocain siégeait à la 115e position en 2012.

C’est donc la Tunisie qui arrive en avant-dernière position de sa région avec une note de 4,826, ce qui la place en 104e position.

Le Togo, pays le plus malheureux du classement

L’Egypte, pour des raisons qui s’expliquent par le climat révolutionnaire qui sévit depuis plus de deux ans, arrive naturellement en dernière position de l’indice de bonheur au Maghreb en parvenant à la 130e place du classement.

L’Egypte fait presque figure d’exception parmi les pays arabes tant ses voisins semblent heureux. En effet, les Emirats arabes unis tiennent la 14e position, devant Oman (27e position) et le Koweit (32e position).

Comme pour de nombreux classements, c’est encore l’Europe du Nord qui caracole en tête de ce rapport. Les Danois, les Norvégiens et les Suisses semblent être les plus heureux du monde.

En revanche, les plus malheureux se trouvent en Afrique, en tout cas pour les huit derniers du classement. C’est le Togo qui arrive donc en dernière position tandis que le Bénin, le Rwanda ou la République centrafricaine semblent encore plus malheureux que la Syrie.

> Lu sur Bladi

Quitter la version mobile