Site icon La Revue Internationale

Alzheimer: une maladie de femmes

alzheimer-maladie.jpgalzheimer-maladie.jpg

[image:1,l]

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer étaient 316 000 à être déclarées en 2010 auprès de l’Assurance Maladie. Parmi elles, 73% étaient des femmes. La parité n’a pas sa place dans la contraction de cette maladie qui frappe de plus en plus de personnes en France, selon un article du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)  qui révèle, en chiffres, l’évolution de la maladie d’Alzheimer entre 2007 et 2010. 

Après 80 ans, les femmes sont deux fois plus vulnérables

La cause de cette explosion du nombre de malades ? Le vieillissement de la population. En effet, entre 2007 et 2010, la France a constaté une augmentation de 14% du nombre de malades d’alzheimer, une hausse de 24% du nombre d’hospitalisations liées à une démence de type Alzheimer et de 13,9% du nombre de certificats de décès mentionnant une de ces pathologies parmi les causes de décès. Finalement, en 2010, la France comptait 316 000 malades, 228 000 hospitalisations et 54 000 décès.

Ce sont ces chiffres qui, étudiés dans le détail, révèlent que les femmes sont beaucoup plus frappées par la maladie d’Alzheimer et les démences du même type, à tous les stades, que les hommes. Qu’il s’agisse du nombre de malades, d’hospitalisations ou encore de décès, après 80 ans, les femmes sont deux fois plus vulnérables que les hommes.

Seuls 50% des malades sont repérés par le système de santé

« Ces résultats mettent en lumière le poids considérable, et en augmentation, de la maladie d’Alzheimer et des démences associées pour la société », écrivent les épidémiologistes dans leur rapport. Ces chiffres pourraient même être sous-estimés, expliquent encore les chercheurs qui soulignent que « dans plusieurs pays, dont la France, on estime que seulement 50% des patients avec une maladie d’Alzheimer ou une démence associée sont repérées par le système de santé ».

Face à l’augmentation constante du nombre de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, le plan Alzhemer a récemment été prolongé par le gouvernement français. Ce plan devrait être élargi à diverses autres maladies non prises en compte jusqu’à présent et les grandes lignes de ce plan devront être présentées officiellement lors de la jjournée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile