Site icon La Revue Internationale

Après une naissance, les parents perdent 44 jours de sommeil dans l’année

bebe-naissance-sommeil-parents.jpgbebe-naissance-sommeil-parents.jpg

[image:1,l]

Calmes pendant neuf mois, il semblerait que les bébés se rattrapent comme il se doit durant la première année de leur deuxième vie. Une étude britannique vient de révéler que les nouveaux parents perdaient en moyenne 44 jours de sommeil durant la première année de leur enfant.

5,1 heures de sommeil par nuit

C’est la marque de matelas Ergoflex qui est à l’origine de cette étude insolite diffusée par le Daily Mail.

1 800 Britanniques ont participé à une enquête de grande ampleur concernant leurs habitudes de sommeil. Les réponses rapportées par les enquêteurs sont sans appel et ont de quoi effrayer les futurs parents.

En effet, durant la première année de vie d’un enfant, les nouveaux parents ne dormiraient en moyenne que 5,1 heures par nuit, soit trois heures de moins que la normale recommandée par les experts.

En une semaine, les nouveaux parents perdent donc 20 heures de sommeil, soit, sur une année entière, 44 jours.

Des pleurs au divorce

Pour les nouveaux parents, ce manque soudain de sommeil s’explique par la nécessité de se lever en pleine nuit pour les biberons ou les tétées pour 62% des cas.

57% des personnes interrogées estiment également  que ce manque de sommeil est dû aux pleurs du bébé pendant la nuit tandis que 45% des parents affirment qu’ils ne trouvent pas le sommeil par peur pour la sécurité de leur enfant.

Finalement, ils sont également 34% à dire avoir des difficultés pour s’endormir.

Et si ces mauvaises nuits ne sont pas bonnes pour la santé des parents, elles ne semblent pas l’être non plus pour la santé des couples. En effet, un sondage organisé récemment par la chaîne Channel 4, en Grande Bretagne, a indiqué qu’un divorce sur trois était notamment dû aux pleurs intempestifs d’un nouveau-né.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile