Site icon La Revue Internationale

Biopic: le héros de «The Wire» incarne Nelson Mandela

[image:1,l]

Le nouveau biopic sur Nelson Mandela, très attendu par les cinéphiles, a été présenté dimanche 8 septembre en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF). Après Invictus (2009) dans lequel Nelson Mandela était campé par l’acteur Morgan Freeman, c’est au tour de l’acteur britannique Idris Elba d’interpréter l’ancien président sud-africain dans Mandela : long walk to freedom, réalisé par Justin Chadwick.

Une histoire d’amour

« « Mandela : long walk to freedom » est, avant tout, une histoire d’amour. C’est l’histoire d’amour passionnée et tourmentée de Nelson et Winnie qui perdure depuis des décennies. C’est aussi l’histoire d’un leader qui a tant aimé son pays et qui, à travers ses croyances, ses actions et son exemple, se transforme en l’incarnation même de ses plus grands espoirs », peut-on lire sur le site du Festival de Toronto.

Inspiré de la biographie du héros de la lutte anti-apartheid, aujourd’hui âgé de 95 ans, Long walk to freedom retrace de manière linéaire la « longue marche vers la liberté » de celui qui reste un symbole de la lutte contre le système politique de séparation raciale en Afrique du Sud, entre 1948 et 1991.

Idris Elba et Naomie Harris pour Nelson et Winnie

À 41 ans, l’acteur Idris Elba, choisi pour jouer Nelson Mandela, est plus connu pour ses rôles dans les séries The Wire – dans laquelle il tient le rôle de Russell « Stringer » Bell – Luther ou The Big C. On a également pu l’apercevoir dans les films American Gangsters, RocknRolla, Thor, ou plus récemment Ghost Rider 2, Prometheus et Pacific Rim. Le héros de The Wire, qui ne ressemble pas vraiment à Nelson Mandela, a eu recours à des prothèses et des effets de vieillissement.

Également au casting, Naomie Harris, la James Bond girl de Skyfall, joue la femme de Nelson Mandela, Winnie. « J’étais très intimidée par Winnie, parce que c’est une femme formidable. Elle est aussi incroyablement généreuse. Elle m’a dit : « tu t’es documentée, j’ai confiance en toi. Alors créé le rôle que tu t’imagines ». Elle m’a vraiment donné une liberté totale », a déclaré l’actrice lors de la promotion du film.

Une lourde responsabilité

Lors de la présentation du film à Toronto, l’acteur britannique, qui a passé une partie du tournage en Afrique du Sud et a pu s’imprégner de l’atmosphère dans laquelle a vécu Nelson Mandela, est conscient de la lourde tâche qui lui a été confiée de camper cette figure historique. « Tu te rends compte du poids que tu as sur les épaules ? » lui ont même confié certains Sud-africains lors du tournage.

« Il y avait de très grands défis à relever, à commencer par mon physique : je ne ressemble pas à Monsieur Mandela. Je me suis demandé comment j’allais pouvoir incarner cet homme. Il y avait aussi la pression de jouer une légende vivante », a raconté l’acteur. Jeune boxer amateur, mari, militant, prisonnier à Robben Island… Idris Elba a dû interpréter toutes les facettes du futur prix Nobel de la Paix.

L’état de Mandela reste « critique »

Le film, qui s’appuie sur le propre livre écrit par « Madiba » et publié en 1990, sortira le 18 décembre sur nos écrans.

Celui-ci sort peu de temps après que Nelson Mandela a regagné son domicile de Johannesburg. Il avait été hospitalisé pendant trois mois ans dans un hôpital de Pretoria, sa santé s’étant fortement dégradée suite à une infection pulmonaire. Son état reste cependant « critique et instable » selon les dernières informations du gouvernement sud-africain.

Quitter la version mobile