Site icon La Revue Internationale

Boire un verre de vin par jour soigne la dépression

[image:1,l]

C’est en Espagne que des chercheurs ont tenté de prouver que cette méthode, digne des meilleurs remèdes de grand-mères, pouvait avoir un effet positif sur les signes de la dépression.

L’étude de ces scientifiques a été publiée le 30 août dernier dans la revue BMC Medecine. A l’origine de ces conclusions, des scientifiques de l’université de Navarre se sont penchés sur les cas de 5 505 hommes et femmes, tous âgés de 55 à 80 ans.

Après études et cas pratique les universitaires peuvent être sûrs de leurs conclusions : « la consommation modérée de vin peut réduire les effets de la dépression, tandis que les gros consommateurs d’alcool connaissent au contraire des risques plus élevés ».

Une consommation modérée d’alcool pour soigner sa santé

Les 5 505 personnes sélectionnées pour participer à cette étude n’avaient ni antécédents de dépression, ni problèmes d’alcool lorsqu’ils ont participé à cette étude.

Pour parvenir à la conclusion qu’un verre de vin quotidien soigne la dépression, les scientifiques ont sondés leurs « cobayes » en analysant leur comportement à partir de divers critères et variables, qu’il s’agisse du tabagisme, du statut marital, du type d’alimentation etc.

Outre ces question et cette analyse du comportement, les personnes ont également été suivie psychologiquement et de nombreux contrôles médicaux ont décryptés leurs modes de vie quotidien, et notamment leur consommation d’alcool. Les faits sont là, les consommateurs d’alcool modérés sont en pleine forme psychologique.

Mais ce n’est pas la seule conclusion que ces chercheurs tirent de leur étude. En effet, selon le directeur des recherches Miguel A. Martinez-Gonzalez, « la dépression et les maladies coronaires cardiaques partagent des mécanismes similaires de maladie ».

> Lu sur TF1 News

Quitter la version mobile