Site icon La Revue Internationale

Campagne choc : 100 000 personnes arrêtent de fumer !

arreter_de_fumer.jpgarreter_de_fumer.jpg

[image:1,l]

Images dures et témoignages dérangeants

Mettre un dentier, se coiffer d’une perruque, et, par un foulard, cacher le trou laissé dans son cou par le larynx électronique qui lui permet de s’exprimer, voici le quotidien matinal de Terrie, une femme 52 ans, fumeuse depuis ses 13 ans. Idem pour Roosevelt, 45 ans, qui n’aurait jamais cru que fumer lui aurait valu une crise cardiaque. Ou encore Nathan, membre de la tribu des Sioux Oglala, qui souffre d’asthme après avoir été exposé au tabagisme passif.

Ces témoignages et images chocs font le succès de la campagne préventive contre le tabac de l’agence gouvernementale américaine Centers for Disease Control and Prevention

54 millions de dollars

La campagne a coûté au total 54 millions de dollars. Une somme certes conséquente, mais pas vaine. Selon les estimations de l’agence commanditaire, elle aurait permis à 1,6 million de fumeurs d’au moins essayer d’arrêter de fumer – trois fois plus que l’objectif initial –, et à 100 000 d’écraser définitivement leur dernière cigarette !

Une nouvelle assez surprenante, vu l’inefficacité des mesures visant à lutter contre le tabagisme, tels les clichés et slogans chocs apposés sur les paquets de cigarette, les paquets de tabac uniformes, ou même l’augmentation du prix du tabac. 

Attention, les images ci-dessous peuvent choquer, et c’est fait pour. 

Quitter la version mobile