Site icon La Revue Internationale

Cancer: les malades mariés vivent plus longtemps

cancer-guerison-mariage.jpgcancer-guerison-mariage.jpg

[image:1,l]

Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Harvard vient de le prouver, les gens mariés auraient 20% plus de chances de survivre à un cancer que les célibataires.

Le mariage guérit-il le cancer ?

Pour parvenir à cette conclusion, ces scientifiques se sont penchés sur le cas de 700 000 personnes atteintes d’un cancer et sur une durée de 4 ans.

En comparant les données chiffrées relatives à ces personnes, les chercheurs se sont alors rendu compte que les personnes mariées avaient 20% de chances supplémentaires de survivre par rapport aux célibataires.

Ce taux peut varier selon les sexes. En effet, il augmente de 23% pour les hommes et baisse à 16% pour les femmes. Cependant, une chose est sûre pour ces chercheurs, être accompagné par son époux ou son épouse serait davantage bénéfique pour la santé que la chimiothérapie.

Un diagnostic précoce

Ces bénéfices sont multiples et s’expliquent notamment par le diagnostic précoce qui peut être fait par la personne accompagnant au quotidien la personne malade.

Bien entendu, le soutien affectif que se portent les époux est une donnée à prendre en compte mais, nuance l’étude, cette affection peut également émaner d’autres personnes de l’entourage du malade.

« Si un ami ou un être aimé souffre du cancer dans votre entourage, vous pouvez avoir un impact important sur son état en allant avec lui à ses visites médicales et en l’aidant à comprendre le diagnostic », explique ainsi Paul Nguyen, l’un des auteurs de l’étude, au Daily Mail.

Enfin, être marié inciterait plus facilement le malade à prendre son traitement avec sérieux. Ainsi, les scientifiques ont remarqué que les patients atteints d’un cancer et mariés étaient plus enclins à prendre un traitement adapté à leurs besoins.

> Lu sur Le Point

Quitter la version mobile