Site icon La Revue Internationale

Ce que l’imam Chalghoumi attend de sa rencontre avec le pape François

[image:1,l]

JOL Press : Vous allez rencontrer le pape François, mercredi 25 septembre. Comment cette rencontre s’est-elle organisée ?

Hassen Chalghoumi : Cette rencontre avec le Pape est très importante, surtout ajourd’hui, alors que nous assistons à la profanation de nombreuses églises et mosquées en Europe, mais aussi face à ce qu’il se passe au Proche-Orient, en Egypte, ou plus récemment au Pakistan. La rencontre entre cette délégation d’Imams et le Saint-Père représente une image forte et symbolique, même si cela ne durera que quelques minutes.

Mercredi 25 septembre, le pape François viendra nous saluer sur la Place Saint-Pierre, nous échangerons quelques mots. Nous rencontrerons ensuite certains représentants du pape plus longuement.

JOL Press : Quel message allez-vous faire passer ?

Hassen Chalghoumi : Nous allons aborder l’importance du dialogue entre le monde musulman et chrétien, penser ensemble aux manières de stopper la violence et de mieux vivre ensemble. Il n’y a pas que le monde chrétien qui attend beaucoup du Pape. La communauté musulmane attend également énormément de lui. Nous attendons un message fort contre le racisme en Europe et contre les préjugés.

Cette rencontre nous permettra aussi de véhiculer un message fort au monde musulman pour stopper la haine contre les minorités chrétiennes en Egypte et en Syrie. On ne peut pas accepter cela, au nom de l’islam, ni au nom d’aucune autre idéologie. Il en est de notre devoir.

JOL Press : Qu’attendez-vous de cette rencontre avec le pape François ?

Hassen Chalghoumi : J’espère que cette rencontre poussera les musulmans à s’ouvrir aux chrétiens. L’Europe est une terre majoritairement chrétienne. La bénédiction du Pape est très importante : cela va nous ouvrir les portes du monde chrétien. Montrer que l’on s’ouvre à une autre religion renvoie une image positive. Nous avons besoin de ce dialogue, de cette tolérance : la langue des armes, de la violence, du rejet, de la haine, n’est pas acceptable.

JOL Press :  L’objectif de cette rencontre est-il de véhiculer l’idée d’un islam ouvert ?

Hassen Chalghoumi : Bien sûr : un islam de tolérance. Nous devons nous ouvrir aux autres, respecter autrui, la vie humaine. Pour moi, c’est ça le vrai islam.

JOL Press : Ce n’est pas la première fois que vous prônez un dialogue inter-religieux. Vous vous êtes rendu en Israël, mais aussi en Palestine. Quelles sont les autres initiatives à venir ?

Hassen Chalghoumi : Dans le cadre du dialogue inter-religieux, je pense que l’Europe sera un exemple pour tout le monde. Nous devons envoyer des imams, des évêques ou des prêtres, dans les zones de conflit, comme en Egypte ou au Nigéria. Il faut montrer que l’islam et le christianisme peuvent vivre ensemble. Nous souhaitons également organiser une conférence européenne consacrée à la jeunesse afin qu’elle ne bascule pas dans l’intégrisme ou dans le racisme.

Propos recueillis par Louise Michel D. pour JOL Press

Quitter la version mobile