Site icon La Revue Internationale

Ces livres que vous prétendez avoir lus pour paraître intelligent

books.jpgbooks.jpg

[image:1,l]

Des chercheurs ont récemment mené une enquête auprès de 2 000 Britanniques afin de découvrir les tactiques couramment employées pour paraître plus intelligent.

Mensonges littéraires

Et le subterfuge, pour se faire passer pour une lumière, serait, pour plus de 60 % des sondés, de mentir à propos de leur lecture des romans classiques.

« La ruse la plus populaire, explique The Telegraph, c’est de faire semblant d’avoir lu des romans classiques. ». 42 % des personnes interrogées déclarent compter sur les adaptations cinématographiques et télévisuelles, ou sur des résumés trouvés sur Internet pour simuler leur connaissance des romans. 

Plus surprenant encore, la moitié des personnes interrogées admettent avoir des livres dans leurs tablettes tactiles sans jamais les avoir lus. 3 % des sondés – les plus sincères ? – admettent enfin qu’il leur arrive même de cacher des magazines ou des livres de « bas étage » dans des livres qui les font paraître plus intelligents.

Les dix livres que les gens prétendent avoir lus sans jamais les avoir ouverts :

1984 de George Orwell – 26 %

Guerre et Paix de Léon Tolstoï – 19 %

Les Grandes Espérances de Charles Dickens – 18 %

L’Attrape-cœurs de J.-D. Salinger – 15 %

Route des Indes d’Edward Morgan Forster – 12 %

Le Seigneur des Anneaux de J. R.-R. Tolkien – 11%

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee – 10 %

Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski – 8 %

Orgueil et Préjugés de Jane Austen – 8 %

Jane Eyre de Charlotte Brontë – 5 %

Les titres qui ont raté de peu le « top 10 » sont la Bible (3 %), L’Odyssée d’Homère (3 %) et Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë (2 %).

Les personnees interrogées déclarent utiliser également d’autres techniques pour paraître plus intelligent. Parmi celles-ci : changer son apparence, corriger la grammaire de ses interlocuteurs, glisser des citations célèbres dans une conversation et dire que l’on maîtrise parfaitement une langue étrangère.

Quitter la version mobile