Site icon La Revue Internationale

Davos d’été: ce que les businessmen verront de leurs fenêtres

dalian0.jpgdalian0.jpg

[image:1,l]

Situé dans la province de Lianoning et donnant sur le Golfe de Corée, Dalian est le troisième plus gros port de Chine, le premier en matière d’hydrocarbures. Entourée de la mer Jaune et de la mer Bohai, cette ville de près de 7 millions d’habitants jouit d’une côte développée où se succèdent les plages et les corniches.

La ville, qui a connu sa principale expansion au XXème siècle, est également l’une des villes à l’architecture la plus « occidentale » de la Chine, après avoir été occupée par les Anglais, les Russes et les Japonais.

Ancien fief de Bo Xilai

Dans les années 90, la ville a bénéficié de l’attention particulière de l’ancien ministre du Commerce Bo Xilai, désormais déchu, qui était à la fois maire de la ville et responsable du parti provincial.

Il a, entre autres, interdit la circulation des motos et planté un grand nombre de parcs et espaces verts qui font aujourd’hui la réputation de la ville. Il a également conservé une grande partie du patrimoine architectural japonais et russe de Dalian.

Une ville qui ne connaît pas la crise

Avec un taux de croissance de son PIB qui enregistrait une augmentation de 15% en 2009, Dalian fait partie des villes les plus riches de Chine. À la pointe dans les secteurs touristiques, industriels et financiers, la ville est également connue pour ses nombreuses universités et pour son dynamisme en matière de festivals, notamment dans le domaine de la mode.

Depuis la création, en 2007, de la Réunion annuelle des nouveaux champions dans le cadre du Forum économique mondial, la ville accueille régulièrement les businessmen du monde entier.

[image:2,l]

[image:3,l]

[image:4,l]

[image:5,l]

[image:6,l]

[image:7,l]

[image:8,l]

[image:9,l]

[image:10,l]

Quitter la version mobile