Site icon La Revue Internationale

Débat Merkel-Steinbrück: Eurovision, collier allemand et match nul

[image:1,l]

Pas de grand gagnant lors du débat télévisé qui opposait, hier soir, les deux candidats à la chancellerie allemande, Angela Merkel et Peer Steinbrück.

Si la prestation du social-démocrate a été plutôt bien remarquée dans les sondages, cela suffira-t-il cependant à renverser la tendance lors des élections législatives du 22 septembre ? Rien n’est moins sûr, dans cette campagne menée pour le moment par l’actuelle chancelière allemande.

Noir-jaune-rouge

Pendant 90 minutes, les deux candidats se sont affrontés, répondant aux questions de quatre journalistes. Et le statu quo était de mise. Malgré quelques attaques de principe du candidat social-démocrate à sa rivale – qui a répliqué et repris la main aussitôt – le débat n’a pas enflammé les foules, qui ont préféré débattre sur le collier de la chancelière aux couleurs de l’Allemagne.

Car si les deux candidats ont opté chacun pour un costume sombre, Angela Merkel s’est offert la fantaisie de porter un collier « noir-jaune-rouge ». Dommage pour elle : mal positionné, le bijou ressemblait en fait au drapeau belge à l’envers. De quoi alimenter le débat – sur les réseaux sociaux, cette fois-ci.

« Vous me connaissez, pourquoi changer ? »

Sûre d’elle, la chancelière allemande s’est posée en mère de la nation, positive sur le bilan de son parti au pouvoir – « Nous avons réussi » – rappelant que l’Allemagne se porte mieux qu’il y a quatre ans et jouant la carte de la popularité déjà acquise : « Vous me connaissez, vous me faites confiance, pourquoi changer ? » a-t-elle déclaré avant que son rival ne passe à l’attaque.

Critique sur la politique familiale menée par la chancelière, sur les salaires minimum, sur la gestion « désastreuse » de la transition énergétique, sur la dette grecque et la crise européenne… Le candidat social-démocrate n’a pas épargné sa concurrente. 

Et le grand vainqueur est…

Mais c’est en souveraine qu’elle a répliqué et mis un terme au débat, le sourire aux lèvres : « Maintenant, vous pouvez choisir », a-t-elle adressé aux téléspectateurs, leur souhaitant « une bonne soirée » à la manière d’une présentatrice télé…Difficile toutefois pour la chancelière de concurrencer, sur ce plan-là, l’animateur-vedette de l’émission, Stefan Raab.

Connu en Allemagne pour avoir animé dans les années 1990 la chaîne musicale VIVA, mais surtout pour sa prestation en 2000 lors du concours Eurovision – il représentait l’Allemagne avec sa chanson « Wadde hadde dudde da ? » – puis pour ses diverses apparitions lors des éditions successives de l’Eurovision, le présentateur a été déclaré grand vainqueur du débat télévisé par le quotidien allemand Bild.

Son esprit « vif, drôle et pertinent » a eu le mérite de rendre « moins ennuyeux » un débat dont l’issue reste, trois semaines avant les élections, encore incertaine.

Quitter la version mobile