Site icon La Revue Internationale

Déficit de la sécurité sociale: sous les 13 milliards d’euros en 2014

[image:1,l]

S’il faudra bien sûr plusieurs années pour espérer combler le déficit de la sécurité sociale, sa réduction devrait être tout de même conséquente dès 2014. C’est du moins ce qu’a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié ce mercredi 25 septembre à l’issue du Conseil des ministres. L’objectif sera d’atteindre un déficit inférieur à 13 milliards d’euros en 2014.

Un effort conséquent pour 2014

Il s’agit d’un effort substantiel puisque pour atteindre cet objectif, le déficit devra être réduit de 3,5 milliards d’euros. Le gouvernement table en effet sur un déficit de 16,5 milliards d’euros cette année. Le communiqué précise par ailleurs que sans les mesures mises en place cette année, le déficit aurait atteint 21 milliards d’euros.

À noter que d’après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, présenté le 22 septembre, 86 % des Français se déclarent « très ou plutôt inquiets » sur la capacité du pays à financer son système de sécurité sociale.

Le communiqué indique que le PLFSS pour 2014, qui sera présenté ce jeudi, « permettra de porter les réformes structurelles engagées par le gouvernement, telles que la réforme des retraites, les mesures relatives à la politique familiale et la stratégie nationale de santé. » Si l’objectif est atteint, le déficit de la sécurité sociale se situerait à son niveau le plus bas depuis le début de la crise.

Toutes les branches concernées

L’effort portera sur les quatre branches du régime général (maladie, vieillesse, prestations familiales, accidents du travail) et sur le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Le projet de loi sur les retraites qui sera examiné à l’Assemblée le 7 octobre devrait « contribuer au redressement des comptes. » Le communiqué précise : « Le solde de la branche s’améliorera notamment sous l’effet du report au 1er octobre 2014 de l’indexation des pensions, sauf pour les pensions les plus modestes et de la hausse de 0,15 point des cotisations patronales et salariales, pour un impact global sur les régimes de base de plus de 2,5 milliards d’euros. La fiscalisation des majorations de pension bénéficiera à la branche vieillesse à compter de 2015.»

Les réformes viseront également à assurer la pérennité de la branche famille. La baisse de la cotisation patronale pour la branche famille de 0,15 point sur 5,4 points sera « intégralement compensée à la branche. »

La branche maladie sera également concernée par la réforme et l’effort pour pérenniser notre système de sécurité sociale. La limite des dépenses d’assurance maladie à 2,4 % en 2014 « implique un effort d’économie particulièrement ambitieux car l’évolution des dépenses tendancielles est proche de 4 % », précise le communiqué. L’assurance maladie devra économiser 2,9 milliards d’euros en 2014.

Pour rappel, la Cour des comptes avait publié le 17 septembre un rapport encourageant une accélération des efforts de réduction du déficit de la sécurité sociale. La branche maladie, dont le déficit est le plus important était naturellement dans la ligne de mire du rapport.

Il reste à espérer que comme l’indique le communiqué, le PLFSS pour 2014 présenté demain « permettra d’assurer une nouvelle étape du redressement de nos comptes sociaux. »

Quitter la version mobile