Site icon La Revue Internationale

EN DIRECT – Le budget 2014 en Conseil des ministres : les réactions

[image:1,l]

Le gouvernement présente mercredi un projet de budget 2014 qui s’appuie sur une réduction des dépenses publiques jamais encore réalisée, mais sans éviter des hausses d’impôts pour les ménages. Les réactions de l’opposition ne se sont pas faites attendre. « C’est une forme d’irresponsabilité économique. Et là, on commence vraiment à en payer les conséquences. Nous, sincèrement, de manière très mesurée, mais par contre celles et ceux qui ont de petits revenus, ceux-là prennent ça de plein fouet », a déclaré le député UMP Jean-François Lamour.

Selon Philippe Marini, président de la Commission des finances du Sénat, ce budget ne règlera rien malgré les 15 milliards d’économies proposés : « 15 milliards d’euros, certes c’est un effort, mais c’est un effort par rapport à une tendance que le gouvernement a lui-même calculé. Et la dépense publique totale continuera à augmenter ». 

« Il ne faut pas voter le budget cette année, c’est déjà une erreur de s’être abstenus l’année dernière », a expliqué de son côté Jean-Luc Mélenchon. 

Quitter la version mobile