Site icon La Revue Internationale

En France, c’est à Lille qu’on consomme le plus de cannabis et de cocaïne

cannabis-consommation-france-lille.jpgcannabis-consommation-france-lille.jpg

[image:1,l]

Une récente étude française vient de prouver que Lille serait la ville de France où l’on constate la plus grande consommation de cannabis et de cocaïne. Une étude immédiatement contestée par la maire de la ville, Martine Aubry.

Lille dépasse Amsterdam

C’est grâce à l’analyse d’échantillons des eaux usées de plusieurs villes de France que les chercheurs de l’Université Paris-Sud et du Centre national de recherche scientifique (CNRS) sont parvenus à établir un classement de 25 villes de France, allant de 10 000 habitants à plus de 100 000, en fonction de la consommation de drogues de leurs habitants.

Cette étude a été relayée par le site internet Docbuzz et a immédiatement provoqué une réponse de la maire de Lille, Martine Aubry, qui conteste la méthode de cette étude.

En effet, selon les résultats de cette enquête, la ville de Lille  serait en tête du classement pour la consommation de cocaïne avec 1 409 mg par jour pour 1 000 habitants durant la semaine et 2 434 mg pour 1 000 habitants durant le week-end.

Un résultat contesté par Martine Aubry

Or selon Martine Aubry, cette étude ne peut être révélatrice de la véritable consommation de drogue chez les Lillois dans la mesure où les prélèvements des scientifiques ont été effectués durant le week-end de la grande braderie de Lille, « un moment où la ville accueille plus de 2 millions de personnes », a expliqué Martine Aubry, interrogée par France 3 Nord Pas-de-Calais.

La maire de Lille a d’ailleurs rappelé que selon les données du Baromètre santé de l’INPES, en date de mars 2013, « le niveau de consommation des drogues dans le Nord Pas de Calais, quel que soit le produit stupéfiant étudié, est inférieur depuis de nombreuses années à la moyenne constatée dans le reste du pays ».

Montpellier, championne de France pour l’ecstasy

Cependant, selon ce classement, Lille serait également championne de France et même d’Europe, pour la consommation de cannabis avec 999mg fumés par jour et pour 1 000 habitants, dépassant ainsi les villes où la consommation de cette drogue est autorisée en Europe, tel qu’Amsterdam, aux Pays Bas.

Tout de suite après Lille, c’est la ville d’Avignon arrive également sur le podium. Enfin, la ville de Montpellier n’est pas en reste mais c’est pour la consommation d’ecstasy que cette ville étudiante se fait remarquer. Les taux relevés à Montpellier sont en effet cinq fois supérieurs à la moyenne nationale.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile