Site icon La Revue Internationale

Espagne: un changement de fuseau horaire pour répondre à la crise?

changement_fuseau_horaire_espagne.jpgchangement_fuseau_horaire_espagne.jpg

[image:1,l]

Une sous-commission du gouvernement espagnol « pour la rationalisation des horaires de travail » vient de rendre un rapport préconisant un changement de rythme de vie des espagnols. Il recommande notamment une plus grande ponctualité au travail, des pauses déjeuner moins longues, des réunions clairement limitées dans le temps ainsi que des horaires de travail plus flexibles. Le rapport précise que ces paramètres « augmenteraient la productivité, diminueraient l’absentéisme et les accidents ainsi que la proportion de jeunes arrêtant des études. »

La sous-commission parlementaire invite donc le gouvernement de Mariano Rajoy à s’intéresser aux éventuels gains financiers qui pourraient découler de tels changements.

Le rythme de vie des Espagnols mis en cause

La refonte des horaires de travail sur laquelle ont travaillé des députés espagnols repose sur le constat de l’impact négatif du rythme de vie des Hispaniques sur la productivité.

Selon ces députés, de nombreux éléments sont en cause : pauses déjeuners trop longues et trop tardives, siestes, diners tardifs… Le problème ne vient pas de la quantité d’heures travaillées, les Espagnols travaillant davantage, par exemple, que les Allemands en moyenne (respectivement 42,2 heures par semaine en 2012, contre 41,7 heures). Il est avant tout le résultat d’un rythme de vie décalé. En allongeant la pause déjeuner (parfois accompagnée d’une sieste), avec des journées de travail insuffisamment organisées, les Espagnols sont souvent contraints de travailler tard pour terminer leurs activités professionnelles. Le repas du soir est s’en trouve repoussé et le sommeil écourté.

Mettre en place un réforme participerait donc à l’amélioration, même relative, de la situation économique d’un pays touché depuis deux ans par la récession. 

Un changement de fuseau horaire également considéré

Pour accompagner ce changement de rythme et d’horaires, les parlementaires estiment qu’il serait bénéfique de changer de fuseau horaire pour s’aligner sur le Royaume-Uni et le Portugal. Le pays vivrait donc à l’heure du méridien du Greenwich (GMT). Bien que sur la même longitude que le Royaume-Uni et l’Irlande, l’Espagne est depuis la Seconde Guerre mondiale sur le fuseau horaire GT+1, celui de la France et de l’Allemagne.

D’après les auteurs du rapport, reculer les aiguilles d’une heure devrait permettre aux Espagnols de commencer le travail une heure plus tôt, de déjeuner plus tôt et donc de réduire la durée de la pause déjeuner, qui s’étale souvent jusqu’à deux heures. In fine, ils pourraient également quitter le travail plus tôt et passer plus de temps en famille sans avoir à repousser l’heure du repas du soir. Ce changement n’est évidemment pas anodin, comme l’ont souligné les parlementaires. Il pourrait contribuer à améliorer le taux de fécondité du pays, qui a chuté sévèrement depuis le début de la crise.

Pour appliquer cette réforme, il suffirait par exemple à l’Espagne de passer à l’heure d’hiver, comme habituellement, en reculant les aiguilles de 60 minutes, puis de conserver cette heure en été, sans effectuer l’avancement d’une heure. Le projet de réforme sera examiné par le gouvernement le 26 septembre.

Quitter la version mobile