Site icon La Revue Internationale

Etats-Unis: le port d’armes autorisé pour les aveugles dans l’Iowa

arme.jpgarme.jpg

[image:1,l]

Posséder une arme et être aveugle n’est pas nécessairement incompatible en Iowa. Cet Etat du Midwest interdit en effet aux shérifs de refuser l’octroi d’un permis de port d’armes sur le seul critère de la cécité depuis 2011, rapporte le journal américain Des Moines Registrer le 8 septembre dernier. La dialectique ? Aucune discrimination physique dans la délivrance du port d’armes.

Le port d’armes répond à des conditions extrêmement variables d’un Etat à un autre – la loi fédérale leur laissant le soin de légiférer sur la question. Néanmoins, elle pose l’interdiction de le délivrer aux personnes ayant effectué un séjour en prison ou dans un institut psychiatrique ou consommant de la drogue. Ainsi, alors que les habitants du Wisconsin ou du Texas peuvent acheter une arme dans un supermarché avec un simple permis de conduire, ceux du Nebraska doivent au préalable passer un test d’acuité visuelle.

La vue ? « Pas absolument nécessaire pour tirer »

Cette mesure n’a pas manqué de susciter de vives réactions dans les médias outre-Atlantique, et pas toujours dans le sens que l’on imagine… Par exemple, l’animateur et humoriste Stephen Colbert compte parmi les partisans de cette mesure, et a même déclaré que « Les armes marchent bien mieux pour s’orienter dans les rues que les cannes. Si vous pointez un pistolet dans la rue, croyez-moi, un chemin va s’ouvrir devant vous ! »

Quant aux principaux intéressés interrogés par le journal américain, ils ne comprennent pas toute la polémique qui est faite autour de cette mesure.  Michael Barber, aveugle et détenteur d’une arme, déclare : « Quand vous utilisez un pistolet, vous le sortez, le pointez devant vous et tirez. Je ne pense pas que la vue soit absolument nécessaire pour cela. »

Par ailleurs, les défenseurs de ce droit « assurent qu’une utilisation raisonnable des armes est possible chez les aveugles ». La porte-parole de l’association de soutien aux handicapés Disability Rights Iowa, Jane Hudson, espère que d’autres Etats vont prendre exemple sur l’Iowa. Elle explique même, sans grande logique, que « ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas conduire une voiture que vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre de tir et voir une cible ».

Une situation saugrenue qui ne fait en aucun cas bondir le shérif du comté de Cedar, Warren Wethington. « Si les shérifs passaient plus de temps à empêcher les criminels de mettre la main sur des armes, plutôt que sur des handicapés, leur temps serait bien mieux employé », explique-t-il, sans scrupules, au journal Des moines Registrer. Il entraine notamment sa fille aveugle au tir pour qu’elle demande son permis le jour de sa majorité.

« Imaginez-moi avec un pistolet. C’est juste fou ! » – Stevie Wonder

A l’inverse, d’autres ont vivement condamné cette mesure, comme le musicien et chanteur Stevie Wonder, aveugle depuis sa petite enfance, qui avait dénoncé en janvier dernier en plein débat sur la régulation du port d’arme, sur la chaine américaine CNN, cette législation qu’il juge « ridicule » : « Imaginez-moi avec un pistolet. C’est juste fou ! ».

De même, certains shérifs – chargés à la fois de veiller à la sécurité des citoyens et de délivrer le port d’arme – sont désespérés face à l’absurdité de cette mesure. « Si vous ne distinguez rien d’autre qu’une forme floue en face de vous, il me semble que vous ne devriez pas tirer sur quoi que ce soit », indique ainsi John LeClere, shérif du comté du Delaware, tout en se défaussant  de n’être pas « un spécialiste de la vision ».

Plus il y a d’armes, plus il y a de meurtres

Et au même moment où cette particularité de l’Iowa fait grand bruit, une étude américaine publiée jeudi 12 septembre affirme que plus le nombre de propriétaires d’armes est élevé dans un Etat, plus le taux d’homicide y est élevé. Il s’agit de la conclusion d’une étude menée par le chercheur de la Boston University School of Public Health, Michael Siegel, qui démontre « la corrélation solide » entre ces deux phénomènes. « Quand le taux de détention d’arme augmente de 1 %, le taux d’homicides augmente de 0,9% ».

Selon l’étude, le taux de détention d’armes varie de 25,8 % à Hawaï à 76,8 % Mississippi, avec une moyenne de 57,7 %. Presque une arme à feu par habitant, circule actuellement aux Etats-Unis, soit jusqu’à 300 millions aujourd’hui. Un record mondial. 

Cette étude qui a analysé 30 ans les chiffres du nombre de propriétaires d’armes et des homicides par balle par Etat (1981-2010), vient contredire la National Rifle Association (NRA) qui expliquait notamment que la possession d’une arme n’entraine non pas une augmentation de la violence, mais permet de la baisser !

Après le massacre commis dans une école de Newtown dans le Connecticut en décembre 2012 – 20 enfants et 6 adultes tués -, les Etats américains cherchent aujourd’hui des solutions « pour lutter contre la violence par arme à feu ». Michael Siegel considère à cet effet, que son étude met à jour une piste de réflexion non négligeable : en faisant baisser le nombre de détenteurs d’armes, le taux d’homicides par balles diminuera.  

Quitter la version mobile