Site icon La Revue Internationale

Fed: Les candidats à la succession de Ben Bernanke

[image:1,l]

Le deuxième mandat de Ben Bernanke, l’actuel président de la Réserve fédérale américaine, arrive à son terme le 31er janvier prochain. C’est alors au Président des Etats-Unis que revient le choix de désigner son successeur, avec confirmation des sénateurs. Et alors que Barack Obama semblait avoir tout misé sur Lawrence Summers, ce dernier a renoncé au poste ce week-end. Une annonce qui réactualise la liste non officielle des candidats.

Lawrence Summers a jeté l’éponge

Lawrence Summers, le candidat favori de Barack Obama, a indiqué qu’« à contrecœur »  il renonçait à briguer la tête de la Banque centrale américaine dans une lettre adressée au Président américain.Un choix motivé pour éviter que le processus de nomination ne devienne « acrimonieux » selon ses propres termes.

Des sénateurs démocrates s’étaient également opposés à la candidature de cet artisan de la déréglementation des produits financiers,  du fait de son comportement arrogant et tempétueux et de sa trop grande proximité avec Wall Street.

En 2005, alors président de l’université Harvard, il avait également tenu propos plus que controversés sur l’aptitude des femmes dans les matières scientifiques. De ce fait, plusieurs associations pour les droits des femmes se sont vivement mobilisées ces dernières semaines contre sa candidature.

Voie libre pour Janet Yellen

Son retrait laisse la place libre à la chouchoute des médias américains, Janet Yellen, 66 ans, actuelle vice-présidente de la Fed. Epouse de George Akerlof, Prix Nobel d’économie 2001, elle est entrée au conseil des gouverneurs de la Fed en 1990. Elle est notamment l’une des rares à avoir alerté sur le risque de bulle spéculative immobilière en 2005, alors qu’elle était présidente de la Federal Reserve Bank of San Francisco.

De plus elle ne fait pas partie du cercle habituel de pouvoir Wall Street-Washington n’ayant jamais travaillé pour Goldman Sachs ou Citigroup. Selon le Huffington Post rapporté par le journal Le Monde, son indépendance ferait d’elle la candidate idéale pour défendre les classes populaires.

Cinq autres noms chuchotés

L’économiste israélo-américain Stanley Fischer, 69 ans, a été vice-président de la Banque mondiale entre 1988 et 1990 et directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI) entre 1994 et 2001. Alors qu’il s’était porté candidat à la succession de Dominique Strauss-Kahn au FMI en 2011, sa candidature avait été écartée au motif qu’il dépassait la limite d’âge fixé par le gouvernement, à savoir 65 ans. Ancien conseiller de thèse de l’actuel président de la Fed, Ben Bernanke, il pourrait également tirer profit de son expérience d’actuel gouverneur de la Banque d’Israël.

L’économiste surdiplômé et vice-président de la Fed entre 1999 et 2006, Roger Ferguson, 61 ans a dû gérer les conséquences des attentats du 11-septembre injectant plus de 120 milliards de dollars pour éviter une déroute bancaire. Selon les analystes rapporte Le Monde, il représenterait la continuité parfaite de Ben Bernanke…

Le professeur et économiste à l’université de Princeton, Alain Blinder, 67 ans a été directeur assistant du Congressional Budget Office (proche de la Cour des comptes française). Ancien membre du Comité des conseillers économiques du Président Bill Clinton, il a publié une tribune le 10 septembre dernier, dans le Wall Street Journal, où il dresse une liste des leçons que le monde financier n’a visiblement pas retenues de la crise et dont le futur patron de la Fed devrait tenir compte. Il a néanmoins affiché son soutien à Janet Yellen en juillet dernier. 

Ancien président de la Federal Reserve Bank of New-York entre 2003 et 2009 et secrétaire au Trésor des Etats-Unis au sein de l’administration Obama entre 2009 et janvier 2013, Timothy Geithner, 52 ans, dispose de deux atouts majeurs pour briguer la succession de Ben Bernanke. En plus de comprendre les rouages de la Fed, il est proche du président actuel. Par ailleurs, il a travaillé sur le plan Paulson avec Ben Bernanke et Paul Paulson visant à sauver la banque Bear Stearns et l’assureur américain AIG lors de la crise financière en 2008.

Enfin, le doyen Donald Kohn, 70 ans, a passé quarante années au sein de la Fed, dont il fut le numéro 2 sous Alan Greenspan et Ben Bernanke. Désigné vice-président de la Fed au début de la crise en 2008, il a démissionné deux ans plus tard pour prendre sa retraite. Ce docteur en économie a notamment manifesté sa réticence quant à la politique de soutien à l’économie par l’injection de liquidités. Etant apolitique, il pourrait satisfaire les Républicains majoritaires à la Chambre des représentants.

Quitter la version mobile