Site icon La Revue Internationale

Finder: des micro-ondes pour sauver les victimes de catastrophes

[image:1,l]

Les recherches des scientifiques permettent en permanence de remettre en cause des vérités bien établies. Parfois, ce que nous considérons comme une « matière » dangereuse peut en fait se révéler en mesure de sauver des vies. Ce dispositif émet des ondes électromagnétiques et nous nous en servons en permanence dans notre vie quotidienne, pour manger des pop-corns ou faire récahuffer une bonne soupe… Il s’agit des rayonnements de micro-ondes.

Un prototype qui révolutionnera les opérations de sauvetage 

Les scientifiques ont mis la dernière touche au dernier prototype cette semaine à Lorton en Virginie. Le résultat est si satisfaisant que, Jim Lux, le responsable du projet, estime que l’appareil définitif pourrait être disponible à la vente dès l’an prochain. Son tarif commercial : à partir de $ 10,000. Les recherches d’urgence, dans les cas de catastrophes naturelles vont s’en trouver profondément révolutionnées.
Jusque-là, les équipes de sauvetage opérant sur les sites atteints par ces catastrophes – comme ce fut le cas de la « Federal Emergency Management Agency (FEMA ») lors du tremblement de terre de Haïti en 2010 ou après le tsunami au Japon en 2011 – disposaient de moyens techniques très archaïques pour identifier la présence de victimes en vie sous les décombres. C’est de ce constat qu’est venue l’idée, au sein du ministère de la sécurité intérieure, de la science et de la technologie américain, de rechercher un moyen technologique d’accélérer et d’améliorer la capacité de recherche de victimes de catastrophes. En la matière, chaque seconde de gagner, ce sont potentiellement des vies de sauver.

Une collaboration pluri-disciplinaire

Les équipes de la FEMA ont exprimé le souhait de modes opératoires plus fluides lors de leurs interventions dans des zones sinistrées. Jim Lux et ses collaborateurs ont décidé de travailler avec Virginia Task Force, une des agences de sauvetage qui aujourd’hui intervient dans le monde entier pour venir en aide aux victimes de désastres naturelles – tremblements de terre, tsunamis ou encore incendies de forêts. Ils ont mis au point un appareil d’un poids de 9 kilos, adapté pour un grand nombre de champs d’intervention.

Sa batterie au lithium-périphérique est alimentée en électricité et envoie des « micro »-ondes qui peuvent pénétrer jusqu’à 9 mètres sous les décombres puis encore 6 mètres a travers le béton. Dans le cadre de tests expérimentaux, il a notamment permis de localiser une personne noyé. Cet instrument a été baptisé « diagnostic particulier de prévention des catastrophes et d’intervention en cas d’urgence », d’après son tuilité première.  

Un seul défaut…

Mark Lucas, un célèbre scientifique, a étudié le Finder et a conclu que son seul défaut était sa lenteur relative – et qu’il fallait y remédier car, une fois encore, en situation d’urgence, le temps est l’ennemi public n°1.
 
Il a validé le principe scientifique sur lequel repose le Finder. Dans un four, au contact des micro-ondes, les corps bougent. Or, ce phénomène est observable n’importe où. Même sous des débris, un corps au contact de micro-ondes va se mettre à bouger. Ainsi, les sauveteurs seront à même de localiser la victime. Que celle-ci soit vivante, que son coeur bouge et le mouvement de son corps sera encore plus perceptible et aisément détectable. 
 
Grâce à ce principe, le Finder arrive à repérer des modèles et des combinaisons. Prouesse technologique, il est programmé pour pouvoir faire la distinction entre les humains et les animaux, et cela sans que la personne ait besoin d’être consciente.
Les applications de cette découverte ne se limitent pas à la recherche de victimes dans des situations d’urgence. Plus tard, on pourrait aussi imaginer qu’elle puisse servir aux pêcheurs, en particulier à la pêche industrielle, ou en matière de protection pour distinguer la présence d’un ours ou celle d’un intrus dans une propriété privée.  
 
Décidément, on n’arrête pas le progrès.
Quitter la version mobile