Site icon La Revue Internationale

Grèce: le gouvernement supprime la «prime ordinateur»

[image:1,l]

Fin de la « prime ordinateur »

Le gouvernement grec vient de mettre en place une énième mesure d’austérité en s’attaquant à la « prime ordinateur » octroyée aux fonctionnaires grecs qui travaillaient plus de cinq heures par jour sur un ordinateur. Mise en place en 1989 pour limiter les troubles ophtalmiques des employés, cette prime prenait la forme d’une pause journalière de vingt minutes, avant de se transformer en six jours de congés supplémentaires par an.

« Des privilèges anachroniques »

Pour le ministre grec de la Réforme administrative, Kyriakos Mitsotakis, cette prime était une « aberration ». «  Il existe encore dans la fonction publique, en 2013, la possibilité de bénéficier de six jours de congés supplémentaires par an parce qu’un employé utilise un ordinateur, c’est-à-dire presque tous les employés », a-t-il expliqué sur la chaîne privée Skaï. Selon lui, les heures de travail économisées grâce à cette mesure permettraient d’embaucher 5 000 employés supplémentaires.

« En ces temps de crise, nous ne pouvons pas nous accrocher à ces privilèges anachroniques », estime le ministre qui qualifie cette mesure de « petite, mais symbolique. »

Réorganisation de la fonction publique

 Pour la principale centrale des fonctionnaires grecs, Adedy, cette mesure est « presque un détail par rapport à la réforme qui touche la fonction publique actuellement. »

La Grèce, qui a reçu deux plans de sauvetage de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) d’un total d’environ 240 milliards d’euros, doit en échange procéder à une restructuration de la fonction publique. Malgré les grèves massives des fonctionnaires, le Parlement a adopté, le 18 juillet dernier, à 153 voix sur 300, ce plan de réorganisation réclamé par les bailleurs.

Nouvelles mesures d’austérité

Outre la fin de la « prime ordinateur », le gouvernement grec a mis un terme à la prime de présence au travail ainsi qu’à la disposition permettant aux femmes célibataires de toucher la retraite de leur père décédé.

Sous la pression de l’UE et du FMI, le gouvernement grec devrait également mettre en disponibilité 25 000 Grecs d’ici la fin de l’année : 12 500 fonctionnaires devraient ainsi être réaffectés ou remerciés d’ici fin septembre, et l’autre moitié d’ici fin décembre.

Quitter la version mobile