Site icon La Revue Internationale

Hayao Miyazaki arrête son cinéma

[image:1,l]

Hayao Miyazaki prend sa retraite

Ce n’est pas la première fois, que le maître de cinéma d’animation japonais menace de mettre un terme à sa carrière. A 72 ans, le dessinateur de manga, réalisateur et cofondateur du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki, a fait savoir par l’intermédiaire de Koji Hoshino, le président des studios Ghibli, qu’il arrêtait le cinéma: « M. Miyazaki a décidé que Kaze Tachinu (Le vent se lève) serait son dernier film et qu’après il prendrait sa retraite », a déclaré Koji Hoshino, dimanche 1er septembre depuis la Mostra de Venise. Absent du festival vénétien, Hayao Miyazaki devrait donner une conférence de presse dans les jours qui viennent à Tokyo. 

En compétition pour le Lion d’or, le onzième long métrage du réalisateur japonais sera donc sa dernière oeuvre dans laquelle il retrace le parcours d’un ingénieur aéronautique Jiro Horikoshi, créateur l’avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé « Zéro », utilisé par l’armée de l’air nipponne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film devrait sortir sur les écrans français début 2014.

Reconnaissance internationale

Hayao Miyazaki a reçu plusieurs récompenses pour ses oeuvres, notamment l’Oscar du meilleur film animé en 2003 pour Le Voyage de Chihiro, également couronné par l’Ours d’Or de Berlin deux ans plus tôt.

Princesse Mononoké : immense succès au Japon

Parmi les films marquants du réalisateur figurent également Mon voisin Totoro dans lequel il dépeint le Japon de l’après-guerre. En 1997, le réalisateur présente Princesse Mononoké, dont l’histoire se déroule dans le Japon médiéval, durant l’ère Muromachi : le film est un immense succès au Japon, qui rassemble environ 15 millions de spectateurs dans les salles obscures. La sortie de Ponyo sur la falaise (2008), marque le retour du réalisateur à un cinéma plus simple, aux couleurs pastelles, destiné à un public plus enfantin, en racontant la rencontre d’une petite fille poisson rouge nommée Ponyo avec Sosuke.

Quitter la version mobile