Site icon La Revue Internationale

Indonésie: être vierge, condition sine qua non pour devenir lycéenne?

[image:1,l]

Etre vierge pour être lycéenne ? Muhammad Rasyid, un responsable du gouvernement de la province sud de Sumatra, souhaite en effet imposer aux jeunes adolescentes un test de virginité annuel jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Il entend ainsi préserver les jeunes de la prostitution et du sexe hors mariage.

Un pays clivé entre les conservateurs et les jeunes générations

Le plus grand pays musulman du monde voit ses mœurs évoluer avec, notamment, l’augmentation des relations sexuelles avant le mariage. Une situation qui crée des conflits générationnels entre les conservateurs et les jeunes, notamment dans les zones rurales.

Ce projet ne fait pas l’objet d’une tentative isolée des conservateurs, rappelle l’éditorialiste Fadmi Sustiwi, du journal indonésien Kedaulatan Rakyat. En 2000, les membres d’un parlement régional de Sumatra avaient déjà proposé de soumettre les étudiantes à un test de virginité. En 2007, l’idée avait été reprise par le maire d’Indramayu pour lutter contre la prolifération des vidéos pornographiques.

Suscitant également de vives contestations, ces projets controversés n’avaient pas été mis en application.

Une indignation générale

Cette proposition est loin de faire l’unanimité auprès des parlementaires, des militants et du Conseil consultatif islamique local. Au-delà de la négation du droit universel à l’éducation qu’elle suppose, cette suggestion est vécue comme une discrimination et une violation des droits de la femme.

Le ministre de l’Éducation lui-même, Muhammad Nuh, n’y est pas favorable et a rapidement rappelé à l’ordre les fonctionnaires concernés : « Les départements et les villes jouissent certes d’une certaine autonomie, mais ils ne peuvent pas, comme bon leur semble, franchir certaines limites qui violent les principes fondamentaux de la nation. » Des propos rapportés par le journal Courrier International. De plus, le ministre pointe du doigt un détail que Muhammad Rasyid semble avoir oublié d’expliquer lors de la présentation de son projet : quel serait le sort réservé aux filles qui ont perdu leur virginité ? « Que faire si une élève n’est plus vierge ? La virer de l’école ? »

La Commission nationale pour la protection de l’enfance voit dans ces tests de virginité une tentative malhonnête de satisfaire les conservateurs religieux. Par ailleurs, Arist Merdeka Sirait, membre de la Commission, a rappelé que la perte de virginité pouvait « être causée par le sport ou des problèmes de santé, ainsi que par de nombreux autres facteurs », selon Le Figaro.

Fadmi Sustiwi fustige cette idée qu’elle juge « humiliante pour les femmes », rapporte le journal Courrier International. Selon l’éditorialiste, cette proposition révèle le poids de la tradition patriarcale qui existe en Indonésie. « Associer la non-virginité à la morale de femmes dépravées est une preuve de plus que les valeurs de notre monde sont toujours définies du point de vue des hommes. »

Quitter la version mobile