Site icon La Revue Internationale

iPhone 5S & iPhone 5C: prise en main des nouveaux bébés Apple

Mercredi 10 septembre, 19 heures – heure française -, Tim Cook, PDG d’Apple, en chemise noire et jeans, vient de présenter au public ses deux nouveaux modèles, l’iPhone 5C et l’iPhone 5S, supposés révolutionner le marché des smartphones.

Une nouvelle version, certes plus abordable, mais pas vraiment low cost

[image:1,l]

L’iPhone 5C – C pour « color » – est disponible en 5 coloris (jaune, vert, bleu, rose ou blanc) : une première pour la célèbre firme qui voit généralement le monde en noir et blanc. Son prix, censé booster les ventes d’Apple dans les pays émergents, est loin d’être aussi attractif que celui attendu : à partir de 599 euros sans engagement, il ne concurrence clairement pas le marché chinois low cost des smartphones à moins de 100 euros ! En conséquence, pas réellement compétitif. 

Relooké à l’extérieur, il ne présente aucune réelle innovation technologique par rapport à l’iPhone 5, si ce n’est l’ajout du système d’exploitation mobile IOS 7 et une résolution de 8 mégapixels pour l’appareil photo. 

L’iPhone 5S, S pour superpuissant ou pour « same » ?

[image:2,l]

Disponible en trois coloris, en noir, en blanc – les deux versions classiques – et en doré – la nouvelle, plus bling-bling -, et doté d’un capteur d’empreintes digitales pour le déverrouiller, ce nouvel iPhone 5S devient sans aucun doute le plus innovant des smartphones d’aujourd’hui.

Il est difficile de juger du nouveau processeur A7 64-bit « deux fois plus rapide » selon Apple, sans réel test préalable. L’interface photo améliorée, toujours aussi simple d’utilisation et rendant des photos encore plus nettes et détaillées, semble tenir ses promesses, selon Les Numériques qui l’a eu en main. En face des critiques adressées à l’iPhone 5, ajoutons quand même que l’espérance de vie de sa batterie a été réellement améliorée, pour tenir jusqu’à dix heures en pleine utilisation. 

« Ceci est une révolution ! » nous diraient ironiquement les Guignols de l’Info de Canal +. De même, depuis une semaine, une vidéo parodique, plus vraie que nature, de présentation du nouvel iPhone 5S mettant Apple en boîte, circule sur le web et a été visionnée plus de 3 millions de fois sur YouTube.

Chacun pourra faire sa propre opinion à partir du 20 septembre prochain, date de leurs sorties en France.  

Quitter la version mobile