Site icon La Revue Internationale

Journées du patrimoine: les lieux insolites de Paris

[image:1,l]

Le musée des Arts forains

Au cœur du quartier de Bercy à Paris, ce musée abrite une collection d’objets du spectacle rassemblés par Jean-Paul Favand, il y a une trentaine d’année. Situé dans la halle aux vins construite par un élève d’Eiffel, le lieu présente la reconstitution d’une fête foraine de 1850 à 1950 : on y trouve des manèges, des attractions foraines ainsi que des œuvres historiques.

>>Pour plus d’informations

La Maison des métallos

A l’occasion de la 30e édition des Journées européennes du Patrimoine, la Maison des métallos ouvre ses portes. Au programme : visite guidée du lieu et projection du film Métallos, histoire d’une maison de Cécile Hamsy. Construit en1881, cet établissement est devenu un haut lieu du syndicalisme en 1937, sous la houlette de l’Union fraternelle des métallurgistes, avant de devenir un espace public culturel.

>> Pour plus d’informations

[image:2,l]

Les studios d’Europe 1

Pour la première fois, Europe 1, rue François-1er, ouvre ses portes au public les 14 et 15 septembre de 8 h à 17 h. Les visiteurs pourront assister à plusieurs émissions en direct comme C’est arrivé cette semaine, Pourquoi Docteur, mais aussi Mediapolis, et 100 % Europe 1. Franck Ferrand donnera une conférence sur l’histoire d’Europe 1 samedi à 16 h et dimanche à 14 h. Des débats seront organisés avec quelques grands noms de la station comme de l’antenne, Arlette Chabot, Thomas Sotto, ou Jean-Pierre Elkabbach.

>> Pour plus d’informations

Visite dans les locaux des start-up

220 entreprises à travers la France ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine, dans le but de « promouvoir l’entrepreneuriat en France, pays où les patrons n’ont pas toujours bonne presse, de susciter de nouvelles vocations, partager des expériences, éveiller aux nouvelles technologies », explique Marc-Arthur Gauthey, créateur des Journées du patrimoine des start-up (JPDS). L’occasion de visiter les locaux de MylittleParis, de Merci Alfred, d’Airbnb, ou encore le siège du site de covoiturage Bla bla car.

>> Pour plus d’informations

[image:3,l]

Grand jeu de piste au cœur du métro parisien

Une énigme se cache dans le monde souterrain du métro parisien, saurez-vous la résoudre ? Elle a pour thème le cinéma et les participants se verront remettre un carnet de bord comportant le scenario d’un mystérieux court-métrage tourné il y a 20 ans dans le métropolitain. Les joueurs devront trouver les indices pour découvrir le secret qui se cache derrière ce film… Très populaire, le jeu de piste avait attiré près de 10 000 personnes l’année dernière.  

>> Pour plus d’informations

Paris à bord d’un vieux bus des années 30

A bord d’un de ces vieux autobus parisiens à plateforme, préparez-vous à plonger dans les années 30. Une visite touristique de la capitale insolite ! Départ à la Maison de la RATP (métro Gare de Lyon), samedi de 8 à 13 heures et dimanche de 10 à 17 heures.

>> Pour plus d’informations

Quitter la version mobile