Site icon La Revue Internationale

Kenya: le gouvernement a-t-il vraiment repris le contrôle du bâtiment?

[image:1,l]

Dans la nuit de lundi 23 septembre à mardi 24, les forces spéciales kényanes ont ratissé les étages du centre commercial Westgate de Nairobi, à la recherche des derniers islamistes retranchés, au terme de trois jours d’une prise d’otages meurtrières.

La prise d’otages est-elle vraiment terminée ?

Selon le dernier bilan fourni par les autorités, au moins 62 personnes auraient trouvé la mort au cours de cette attaque tandis que près de 200 autres personnes auraient été blessées.

Au nombre des victimes figurent plusieurs étranges, également clients de ce centre commercial de luxe de la capitale kényane. Parmi elles, au moins deux Françaises, une mère et sa fille ainsi que deux Canadiens ont été tués. Plusieurs Américains ont également été blessés durant l’attaque survenue samedi 21 septembre.

Un doute subsiste toujours quant à la fin de cette prise d’otage. En effet, si le ministère de l’intérieur affirme avoir repris le contrôle du bâtiment, les autorités ne sont toujours pas en mesure de donner le bilan définitif de cette attaque.

Des otages pourraient alors être toujours aux mains des Shebab, ces islamistes somaliens agissant en représailles de l’intervention kényane sur le sol somalien depuis 2011.

Cependant, selon une déclaration de la ministre des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, le recensement des Français présents au Kenya permet d’affirmer qu’aucun ressortissant n’est actuellement entre les mains de ces ravisseurs.


!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Quitter la version mobile