Site icon La Revue Internationale

La vie du pape François bientôt sur grand écran

[image:1,l]

Un biopic réalisé par Alejandro Agresti

Un film retraçant la vie et le parcours du pape François serait en préparation en Argentine selon le magazine américain Variety. Intitulé Historia de un cura – Histoire d’un curé en français -, le film sera réalisé par l’Argentin Alejandro Agresti, auteur d’une vingtaine de long-métrages dont Entre deux rives, La Cruz  ou encore Une nuit avec Sabrina Love. Le biopic, qui mélangera l’espagnol et l’italien, abordera la jeunesse du premier pape originaire d’Amérique latine, jusqu’à sa nomination à la tête de l’Eglise ctaholique, le 13 mars dernier.

« Plus qu’une rapide biographie survolant des événements-clés, je m’intéresse davantage à percer la personnalité de ce personnage si singulier, sa décision de suivre sa vocation et comment il a pu combiner la foi et la raison après avoir étudié pendant quatorze ans chez les jésuites avant d’être ordonné prêtre », explique le cinéaste argentin à Variety.

Un film sur Jorge Mario Bergoglio «en tant que personne»

Le film qui sera tourné en Argentine, en Italie et en Allemagne sera composé de « flashbacks de Jorge Mario Bergoglio s’envolant pour Rome et assistant au conclave après la démission du pape Benoît XVI », ajoute Alejandro Agresti qui précise que le long-métrage se « concentrera  sur Jorge Mario Bergoglio en tant que personne ».

Dans ce film biographique, le réalisateur devrait également aborder la visite du Pape dans la favela de Varginha à Rio ainsi que dans les bidonvilles de Buenos Aires.

Rodrigo de la Serna dans la peau du Souverain pontife

Dans le rôle du souverain pontife : Rodrigo de la Serna, un acteur argentin que l’on a pu voir dans Tetro de Francis Ford Coppola ainsi que dans Carnet de voyage de Walter Salles dans lequel il interprétait le rôle d’Alberto Granado, compagnon de voyage d’Ernesto Guevara.

En 2011, Nanni Morretti avait déjà abordé l’élection du nouveau Pape avec Habemus Papam, en mettant en scène une psychanalyse de l’évêque de Rome « en personne », interprété dans le film par Michel Piccoli.

Quitter la version mobile