Site icon La Revue Internationale

Laïcité controversée au Québec: un hôpital recrute des femmes voilées

[image:1,l]

Le ministre québécois Bernard Drainville a dévoilé cette semaine le projet d’une Charte des valeurs québécoises qui interdirait notamment aux employés d’Etat de la province du Québec, dont ceux travaillant dans les hôpitaux, de porter des signes religieux ostentatoires – grande croix, kippa, hijab, niqab et turban.

L’hôpital Lakeridge Health, situé à Oshawa en Ontario, a profité de la vive polémique suscitée par la Charte des valeurs québécoises pour lancer une campagne d’affiches publicitaires destinée à recruter des infirmières portant le hijab, le voile islamique.

« Nous nous soucions de ce qui est dans votre tête »

« Nous sommes toujours à la recherche de professionnels de santé de haut niveau pour venir se joindre à notre équipe. Il s’agit de notre nouvelle publicité de recrutement diffusée dans la région de Montréal. Donc, pour ceux qui cherchent à travailler dans un hôpital de premier plan axé sur la sécurité et la qualité, venez nous voir », précise l’hôpital dans son annonce.

Et sur l’affiche, la photo d’une jeune infirmière portant le hijab, accompagnée de ces mots : « Nous ne nous soucions pas de ce qui est sur votre tête. Nous nous soucions de ce qu’il y a dedans. » La publicité, qui cible explicitement les infirmières qui ne pourraient plus porter le voile si le projet du gouvernement de Pauline Marois est adopté, profite de la polémique provoquée par la Charte des valeurs québécoises pour buzzerUn coup de pub salué par certains, qualifié d’un « brin opportuniste » par d’autres. Sur Twitter, les avis divergent :

Quitter la version mobile