Site icon La Revue Internationale

«L’alcool fait-il se sentir séduisant?»: une étude récompensée aux anti-Nobel

alcool.jpgalcool.jpg

[image:1,l]

Intitulée « Beauty is in the eye of the beer holder » –  « La beauté est dans les yeux du buveur de bière » en français –, l’expérience récompensée aux Ig Nobel a été réalisée à Grenoble.

19 personnes dans un bar ont été invitées à dire à quel point, sur une échelle de 1 à 7, elles se sentaient séduisantes, drôles, intelligentes, et originales. Après avoir calculé leur taux d’alcoolémie, les chercheurs ont découvert que plus les consommateurs avaient un taux d’alcoolémie important, plus ils se sentaient beaux.

Pour la seconde étape de l’étude, 94 cobayes ont testé une boisson en laboratoire. Parmi eux, certains se sont vus servir un breuvage alcoolisé, et d’autres une boisson sans alcool, sans qu’ils ne soient au courant. Comme pour la première phase de l’expérience, ils se sont attribués une note de 1 à 7 évaluant leur séduction. Résultat : ce sont ceux qui pensaient avoir bu de l’alcool – qu’ils en aient ingéré ou non –  qui se trouvaient les plus séduisants. Les  cobayes qui avaient  bu de l’alcool sans le savoir ne se sentaient en revanche pas plus beaux.

«  Cela peut sembler anecdotique mais ça soulève en réalité de vraies questions de recherche», explique à l’AFP Laurent Bègue, le directeur du laboratoire inter-universitaire de psychologie (Lip) de Grenoble. 

Une étude sur les scarabées bousiers récompensée

Les « Ig Nobel » (prononcer «ignoble» en langue anglaise ), organisés par le magazine Annals of Improbable Research, sont des récompenses parodiques décernées tous les ans à Harvard par de vrais lauréats du prix Nobel.

Parmi les autres prix loufoques attribués cette année figure celui de la Paix, remis au président de la Biélorussie Alexander Lukashenko, qui a déclaré illégal d’applaudir en public. Le prix de biologie et d’astronomie a été décerné à une équipe de scientifiques pour leur travail sur les scarabées bousiers. Les chercheurs ont montré que ces petits coléoptères retrouvaient leur chemin en regardant la voie lactée.

Les Ig Nobel : une cérémonie décalée

L’année dernière, le prix de psychologie avait été décerné aux Néerlandais Anita Eerland, Rolf Zwaan et Tulio Guadalupe pour avoir montré que se pencher vers la gauche faisait apparaître la tour Eiffel plus petite. Le Suédois Johan Pettersson avait quant à lui reçu le prix de chimie pour avoir découvert pourquoi les cheveux des gens devenaient verts dans certains foyers de la ville d’Anderslöv, en Suède.

Quitter la version mobile