Site icon La Revue Internationale

Le doigt d’honneur du rival d’Angela Merkel choque l’Allemagne

[image:1,l]

À dix jours des élections législatives, le principal candidat d’opposition à Angela Merkel, membre du parti social-démocrate (SPD), Peer Steinbrück, a suscité la polémique en Allemagne. Photographié pour la une du magazine de centre gauche « SZ » – Süddeutsche Zeitung – paru vendredi, le rival de la chancelière n’y est pas allé de main morte en brandissant un gros doigt d’honneur.

Une bourde de plus ?

En cette fin de campagne électorale, le geste n’est pas anodin. Et pourtant, il n’a pas été pris sur le vif, mais bien lors d’une séance photo. Interrogé par le magazine sur les surnoms qu’il a pu recevoir tout au long de la campagne – comme « Peerlusconi » – à cause de ses nombreuses bourdes, Peer Steinbrück a simplement répondu par ce geste évocateur.

Il faut dire que l’interview, dite « muette » et réalisée toutes les semaines par le magazine allemand, consiste à demander aux personnalités interrogées de répondre aux questions sans parler mais seulement par un geste immortalisé sur un fond noir par le photographe. Selon les journalistes du magazine, Peer Steinbrück a répondu tout au long de l’interview de manière « très spontanée ».

Peer Steinbrück assume

Et le candidat SPD assume totalement son geste. Selon le magazine, il aurait même insisté pour que sa photo apparaisse à la une de la publication, contrairement à son porte-parole qui souhaitait empêcher la parution.

Dans un tweet publié jeudi soir, Peer Steinbrück a expliqué ce geste provocateur : « Parler franchement ne nécessite pas toujours des mots. Par exemple, quand on est constamment interrogé sur des choses ennuyeuses au lieu d’être interpellé sur les questions vraiment importantes… »

Merkel toujours en tête

En attendant les élections législatives du 22 septembre, le candidat social-démocrate ne devrait pas réussir à inquiéter la chancelière Angela Merkel, toujours favorite dans les sondages pour remporter un troisième mandat.

Peer Steinbrück, habitué des gaffes – il avait notamment déclenché la polémique après avoir déclaré qu’il jugeait le salaire de chancelier « insuffisant » – semble déjà anticiper sa défaite.

Sur Twitter, la photo n’a pas attendu longtemps pour être détournée :

Quitter la version mobile