Site icon La Revue Internationale

«Le Majordome»: le film qui a ému aux larmes Barack Obama

c_laura_ziskin_productions.jpgc_laura_ziskin_productions.jpg

[image:1,l]

Un destin extraordinaire

Tiré d’une histoire vraie, le film de Lee Daniels (Precious, Paper Boy) retrace la vie de Cecil Gaines, le serviteur noir de la Maison-Blanche, témoin privilégié des coulisses de la politique américaine pendant plus de trente ans.

Le personnage de Cecil Gaines (Forest Whitaker) a été inspiré d’Eugene Kelly, que le journaliste Will Haygood du Washington Post a pu interviewer. C’est à partir d’entretiens entre le journaliste et l’employé de la Maison Blanche que le scénariste Danny Strong a écrit l’histoire du Majordome.

Discrimination de la communauté noire

En insérant des images d’archives, le réalisateur apporte des témoignages précieux sur la discrimination dont a été victime la communauté noire pendant la ségrégation raciale aux Etats-Unis: « Personne n’a envie d’affronter les difficultés, personne ne veut s’intéresser à ce sale problème du racisme. Mais les Noirs n’ont pas demandé à venir en Amérique : ils y sont arrivés en esclaves. Et ils sont restés esclaves si longtemps que cela représente encore aujourd’hui la plus grande part de leur histoire » a expliqué Lee Daniels dans une interview accordée à Télérama.

Un film tout en retenue

Le cinéaste porte à l’écran cette période historique avec retenue:  « Je me suis rendu compte assez tôt que mon regard sur le monde n’est pas le même que celui de la plupart des gens. Il n’y a aucune scène à caractère sexuel, très peu d’injures ou de propos grossiers, et encore moins de violence, alors que nous traitons d’une période historique extrêmement violente. En tant que cinéaste, je devais donc faire preuve de retenue, et j’en suis très fier », explique-t-il.

Un casting de choc

Lee Daniels s’est entouré d’un casting en or pour ce film, déjà annoncé comme l’un des favoris des Oscars. A l’affiche :  Forest Whitaker, Lenny Kravitz, Mariah Carey, Robin Williams, Jane Fonda, Alan Rickman, mais aussi la présentatrice vedette Oprah Winfrey qui campe le rôle de Gloria Gaines, l’épouse de Cecil Gaines dans le film.

 

Quitter la version mobile