Site icon La Revue Internationale

Le Maroc, nouvelle cible d’Al-Qaïda?

[image:1,l]

Le Maroc est dans le viseur des islamistes d’Al-Qaïda. Depuis le 12 septembre dernier, le palais royal marocain est sous le choc de cette menace diffusée par le biais d’une vidéo condamnant le « royaume de la corruption et du despotisme. »

Une attaque directe contre le roi Mohammed VI

Mais bien plus que le Maroc, c’est la personne du souverain Mohammed VI qui apparaît à de nombreuses reprises dans cette longue vidéo de 41 minutes durant laquelle le portrait du roi est également brûlé.

Datées du 1er septembre dernier, ces images ont été diffusées par le site Al-Andalus, vitrine de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) sur Internet.

La vidéo diffusée démarre avec les images de la cérémonie d’allégeance au roi qui s’est déroulée le 30 juillet dernier. Cette cérémonie, appelée la Bayaa, a lieu chaque année à la même époque. Cette fois, elle célébrait également le 14e anniversaire de l’accession du souverain au trône du Maroc et Mohammed VI la présidait accompagné du prince héritier Moulay Al Hassan, du prince Rachid et du prince Moulay Ismaïl.

Les jeunes Marocains « doivent émigrer vers Allah »

Suivent les images de manifestations réprimées dans les rues des villes marocaines. Les auteurs de cette vidéo mettent également en exergue les éléments officiels de la fortune de la famille royale qui ont notamment été publiés cette année dans le magazine américain Forbes, en les opposant à des scènes de misère au Maroc.

Enfin, c’est la diplomatie du royaume chérifien qui est attaquée par des images de la vidéo montrant le roi Mohammed VI en compagnie de l’ancien président américain Georges W. Bush ou encore de l’actuel président français François Hollande en avril dernier.

Finalement, les dernières images de cette vidéo saluent le rôle des islamistes marocains qui ont par exemple fortement condamné la présence du chanteur Elton John lors du Festival international de musique Mawazine qui se déroule chaque année à Rabat.

La vidéo s’achève sur les images de combattants islamistes, sur lesquelles est diffusé le message du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdal : « Au lieu d’émigrer en patera, les jeunes doivent émigrer vers Allah. »

Le journaliste marocain qui a publié la vidéo condamné

Au Maroc, cette vidéo menaçante n’aurait jamais due être diffusée. Et pourtant, un journaliste, Ali Anouzla, s’est risqué à publier pour la version arabophone du site Lakome la version arabe de cette vidéo, provoquant la colère du Palais royal.

Après qu’un mandat d’arrêt ait été diffusé à l’encontre de ce journaliste, ce dernier a été interpellé, mardi 17 septembre, selon une annonce du procureur général du roi Mohammed VI.

Le Maroc, cible récurrente des islamistes

Ce n’est pas la première fois que le royaume de Mohammed VI est la cible des islamistes d’Al-Qaïda.

Récemment, le 28 avril 2011, une bombe actionnée à distance a explosé dans un café de la place Jamaâ El Fna, à Marrakech, faisant 17 morts et 20 blessés de diverses nationalités. Dès la semaine suivante, le gouvernement marocain condamnait officiellement les terroristes d’Al-Qaïda.

Le Maroc n’avait pas connu une telle attaque depuis le 16 mai 2003, à Casablanca. Ce jour-là, cinq attentats suicides perpétrés par une dizaine de terroristes ont fait 41 victimes et une centaine de blessés.

Parmi les cibles choisies par le groupuscule islamiste figuraient un hôtel et un restaurant fréquentés par des touristes étrangers, le bâtiment de l’alliance israélite, le cimetière juif et le consulat de Casablanca.

Le Maroc, un « partenaire » dans la lutte contre le terrorisme

Ces événements poussent le Maroc à accentuer sa lutte contre le terrorisme. Une position ferme qui pourrait être à l’origine de cette vidéo.

« Le Maroc est le pays de la région le plus résolu dans la lutte contre le terrorisme », explique Charles Saint-Prot, directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques, dans une analyse publiée sur le site Theatrum Belli.

« La Maroc a une position très ferme dans la lutte contre les groupes terroristes au Sahel où sa détermination tranche avec l’ambiguïté de certains autres Etats de la région », explique cet expert pour qui le Sahel, à l’image de l’Afghanistan, est devenu une véritable base pour les terroristes d’Al-Qaïda.

Les messages de menaces reçus par le gouvernement marocain « font étrangement écho aux insultes régulièrement propagées par les réseaux activistes gauchistes ou pro-iraniens qui ont vainement tenté de semer la perturbation au Maroc. »

Pour Charles Saint-Prot, le Maroc est véritablement « la seule puissance crédible d’équilibre et de stabilisation dans cette partie du monde. » Et d’ajouter que les pays voisins sensibles à cette politique devraient considérer le Maroc comme leur « partenaire stratégique essentiel. »

Quitter la version mobile