Site icon La Revue Internationale

«Le thigh-gap n’est pas un phénomène nouveau»

[image:1,l]

Un critère de maigreur

Depuis quelques jours, l’expression Tigh gap  – « écart entre les cuisses » en français – envahit la toile. Ce phénomène qui touche principalement les adolescentes en quête de maigreur les poussent a creuser l’écart entre les cuisses. Cette « mode » venue des Etats-Unis a trouvé un large écho sur les réseaux sociaux, forums et blogs, des espaces où les jeunes filles postent leurs témoignages et photos de leur corps pour récolter les avis des internautes. 

«Le thigh gap, un phénomène que nous connaissons depuis des années»

Pour Christophe Bagot, médecin psychiatre et psychothérapeute, les jeunes filles à la recherche du thigh gap sont déjà bien « avancées dans le chemin vers l’anorexie ».

Mais pour lui, ce phénomène n’a rien de nouveau, il est essentiellement journalistique : « c’est quelque chose que nous entendons depuis des années en consultation. Au sein de notre profession, nous sommes un petit peu étonnés de l’ampleur du phénomène médiatique et journalistique autour du thigh gap, car il n’y a pas de phénomène palpable plus important dans nos consultations en ce moment ». Christophe Bagot admet cependant que cette obsession s’est renforcée sur la toile, via les réseaux sociaux et qui a « transfusé dans la sphère médiatique ».

«Des jeunes filles peu sûres d’elles, avec peu de repères internes»

« Partager leurs témoignages et photos sur Internet, peut être une nécessité pour les jeunes filles peu sûres d’elles, avec peu de repères internes, pour chercher des critères objectifs de leur adéquation de leur corps par rapport à ce qu’elles veulent être. C’est un critère parmi d’autres : comme le jean fétiche, la balance… » explique le psychiatre. Mais Christophe Bagot craint que cet emballement médiatique ait un effet nocif: « les jeunes filles qui n’étaient pas au courant de ce phénomène le seront désormais » regrette-t-il. 

Quitter la version mobile