Site icon La Revue Internationale

L’éducation, thème central de la Journée de la paix 2013

6108526728_7b5f4b7ca4_z.jpg6108526728_7b5f4b7ca4_z.jpg

[image:1,l]

Cessez-le-feu

Décidée en 1981 par les Nations Unies, cette journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu est célébrée depuis 2001 au siège des Nations-Unies, à New York. Lors de la céréomonie d’ouverture, le secrétaire-général de l’ONU fait sonner la Cloche de paix sur laquelle est indiquée l’inscription « Longue vie à la paix dans le monde ».

« A l’écoute de ce son de cloche, rappelons-nous que l’éducation ouvre la voie à la croissance et au développement des citoyens et des sociétés. L’éducation enseigne l’importance de la paix et s’impose comme un moyen préventif de combattre la guerre et le conflit », a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, dans le cadre de la Journée de la paix 2013.

Découvrez le message vidéo du secrétaire-général des Nations Unies Ban Ki-moon à l’occasion de la Journée de la paix 2013:

L’éducation, un droit fondamental

 « En cette Journée internationale de la paix, engageons-nous à enseigner à nos enfants les valeurs de tolérance et de respect mutuel. Investissons dans les écoles et les enseignants qui seront appelés à construire un monde d’équité et d’inclusion, respectueux de la diversité. Luttons pour la paix et défendons-la de toutes nos forces » a poursuit Ban Ki-moon.

Dans son message, le secrétaire général de l’ONU rend également hommage à Malala Yousafzai, un symbole de la lutte pour l’éducation des filles. L’étudiante pakistanaise attaquée par les Taliban en 2012 avait déclaré lors d’une visite à l’ONU qu’un « enseignant, un livre, un stylo pouv[aient] changer le monde. Ce sont là nos armes les plus redoutables ».

Environ 57 millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation. En 2012, le secrétaire général de l’ONU avait fait de l’éducation sa priorité en lançant le programme « L’éducation avant tout » basé sur dix objectfis, dont la formation des enseignants et l’alphabétisation de millions de femmes. « Chaque fille et chaque garçon méritent de recevoir une éducation de qualité et d’apprendre les valeurs qui leur permettront de se sentir membres de la communauté mondiale » a souligné Ban Ki-moon dans son discours.

Quitter la version mobile