Site icon La Revue Internationale

Les Google glass, nouvel outil dans les blocs opératoires

[image:1,l]

Grâce à l’aide de ces lunettes, il a été possible de filmer l’intégralité de ces trois opérations et de les retransmettre en direct sur Internet.

Trois opérations, trois succès retransmis en direct

Les chirurgiens ont alors utilisé ces lunettes comme un outil d’enseignement inter-hospitalier dont l’objectif a été de faire partager leur expérience à leurs confrères ainsi que de communiquer entre spécialistes sur les cas opératoires.

Le Dr Rafael Grossman a été le premier chirurgient à tenter l’expérience. Au début du mois de juin, il a utilisé ses Google glass pour filmer la pose d’une sonde gastrique par endoscopie. Le 21 du même mois, c’est le Dr Pedro Guillén qui s’est prêté à l’opération en réalisant une greffe de cartilage entièrement filmée par le biais de ses lunettes connectées. Cette opération a pu être suivie par des médecins et chirurgiens de tous les pays du globe.

C’est ce 21 août que s’est déroulée la troisième opération chirurgicale, au centre médical Wexner de l’université de l’Etat de l’Ohio. Le Dr Christopher Kaeding a opéré une femme de 47 ans d’un ligament croisé antéro-externe du genou. L’opération a été retransmise en direct à un comité de chirurgiens et aux étudiants en chirurgie du campus universitaire et s’est déroulée avec succès. 

Communiquer en direct et pendant une opération chirurgicale

Pour les étudiants en chirurgie, ces Google glass permettent de suivre des opération en direct, mais surtout en gros plan. Nombreux sont les étudiants ayant participé à l’opération à affirmer que s’ils avaient déjà assisté à des opérations chirurgicales dans le bloc opératoire, en se tenant à distance, c’est la première fois qu’ils ont pu voir ce qui se passaient en temps réel.

Autre avantage de cette aide, l’interaction entre chirurgiens. En effet, durant ces trois opérations « test », des chirurgiens et médecins du monde entier ont pu donner leur avis et intervenir durant l’opération de leur confrère en action.

Le Dr Kaeding, également enseignant en chirurgie a indiqué avoir particulièrement apprécié l’aide de ces Google glass pour communiquer oralement et visuellement durant son intervention avec ses confrères.

Pour améliorer la prise en charge des cas opératoires, les Google glass pourront sans doute dans un futur proche permettre l’affichage des comptes-rendu opératores, des dossiers des patients ou encore d’une radio ou d’un IRM en direct. 

Lu sur Top Actu

Quitter la version mobile