Site icon La Revue Internationale

Les journées du patrimoine: les visites incontournables

800px-hotel_de_ville_de_paris_panoramique.jpg800px-hotel_de_ville_de_paris_panoramique.jpg

[image:1,l]

Le Château de Versailles

Joyau de l’architecture française, le Château de Versailles attire chaque année de nombreux visiteurs. Les Journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou revoir la Galerie des Glaces, les Grands Appartements du Roi Soleil ou encore d’arpenter l’Orangerie. A ne pas manquer cette année : la visite de l’aile du Midi, exceptionnellement ouverte au public dans le cadre de ces Journées.

>> Plus d’informations

Le Palais de l’Élysée

Autre lieu incontournable et très apprécié : le Palais présidentiel. En 2012, plus de 21 000 visiteurs ont arpenté la Cour d’honneur, la salle des Fêtes et les bureaux du président de la République.

>> Pour plus d’informations

L’Assemblée nationale

Signe de la fascination du public pour l’Assemblée nationale, la file d’attente est chaque année plus impressionante… Après avoir patienté devant la façade monumentale du palais Bourbon, les visiteurs seront accueillis par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et pourront visiter la salle des Quatre Colonnes, la Bibliothèque et le fameux hémicycle.

>> Pour plus d’informations

Le Panthéon

Chef-d’œuvre de l’architecte Soufflot, le Panthéon ouvrira également ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine. Perché sur la montagne Sainte-Geneviève, au cœur du Quartier latin, le monument dédié aux grands hommes offre une vue splendide sur la Ville lumière. A ne pas manquer !

>>Pour plus d’informations

La Sorbonne

Après avoir contemplé les tombeaux des grands personnages qui ont marqué l’histoire de France, descendez la rue Saint-Jacques pour visiter la Sorbonne, autre monument historique du Quartier latin. Après des mois de travaux, les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu seront de nouveau accessibles au public. Les curieux pourront également découvrir la salle des Actes, la salle des Autorités, et fouler le parquet grinçant du Grand Salon ou encore les pavés de la Cour d’honneur.

>>Pour plus d’informations

L’Hôtel de Ville

Autre grand classique des Journées du patrimoine : l’Hôtel de Ville de Paris. Les visiteurs pourront non seulement découvrir les salons, les bibliothèques, la salle du Conseil ou encore le bureau du maire, mais auront aussi la possibilité d’échanger avec ceux qui s’y activent chaque jour : horlogers, fleuristes, chauffagistes, peintres, lustriers…

>>Pour plus d’informations

La bibliothèque Sainte-Geneviève

Comme dans un décor de cinéma, la salle de lecture de la bibliothèque Sainte-Geneviève rassemble chaque année de nombreux curieux. Dans ce bâtiment édifié en 1851 par l’architecte Henri Labrouste, vous pourrez admirer les célèbres petites lampes vertes emblématiques de cet imposant espace où se marient la pierre et la fonte.

>> Pour plus d’informations

Quitter la version mobile