Site icon La Revue Internationale

Les smoothies seraient dangereux pour la santé

[image:1,l]

Le smoothie, boisson à base de fruits entiers et glacés, connaît un véritable succès et nombreux sont les nouveaux adeptes persuadés de faire un geste pour  leur santé en consommant de cette boisson naturelle. Et pourtant, une étude américaine vient sans doute de prouver le contraire.

Le fructose ausi dangeureux que trop de sucre

Deux scientifiques, Barry Popkin et George Bray, ont récemment tiré la sonnette d’alarme dans une étuude relayée par le quotidien britannique The Guardian.

En effet, selon ces deux chercheurs, le très haut niveau de fructose, le sucre présent dans les fruits, qui se trouve dans les smoothies pourrait être dangereux pour la santé.

Ce danger est d’autant plus grand que la  consommation de smoothies ne semble pas dangereuse à première ue et incite au contraire les consommateurs à en boire sans risques en grande quantité.

« Les smoothies et les jus de fruits sont un nouveau danger« , écrit The Guardian, citant Barry Popkin, professeur émérite du département de la nutrition au sein de l’université de Caroline du Nord.

Les grandes marues de soda achètent les smoothies

Selon cette étude, boire un seul verre de smoothie apporterait au corps autant de sucre que six oranges et un grand verre de coca-cola.

« Dans à peu près tous les pays, les consommateurs se sont mis à remplacer les sodas par des boissons à base de jus de fruit et des smoothies, ce dernier étant perçu à tort comme bon pour la santé« , déplore donc Barry Popkin, ajoutant « évidemment, vous remarquerez que les géants que sont Coca-Cola et Pepsi, ont acheté des dizaines d’entreprises fabriquant des smoothies à travers le globe« .

Comme le souligne The Guardian, la marque de smoothies Innocent appartient à Coca-Cola, et Tropicana est détenue par Pepsi.

Lu sur Europe1

Quitter la version mobile