Site icon La Revue Internationale

«Line», l’appli qui fait de l’ombre à Facebook et Twitter

[image:1,l]

Imaginez un réseau social qui regroupe à la fois les fonctionnalités de WhatsApp, Skype et Facebook. Ambitieux ? Line l’a fait. Lancée en 2011 au Japon, cette application cartonne en Asie. Avec 240 millions d’utilisateurs en seulement deux ans, dans 231 pays, Line pourrait même concurrencer les plus grands réseaux sociaux.

Les développeurs ne cachent pas leur ambition : « Atteindre un niveau équivalant aux grands services globaux comme Twitter ou Facebook » , expliquait au Figaro Lee Won-mi, responsable du marketing de NHN, entreprise sud-coréenne d’informatique, en précisant vouloir cibler « particulièrement l’Europe, les États-Unis et la Chine. »

Numéro 1 dans 52 pays

Alors que tous les moyens de communication sont coupés au Japon au lendemain du tremblement de terre et du tsunami, NHN met au point un outil permettant d’effectuer des appels et d’envoyer des messages gratuitement. Le succès ne se fait pas attendre. Line se classe rapidement numéro 1 dans la catégorie applications gratuites dans 52 pays, du Japon à l’Espagne en passant par la Russie. Objectif : développer « le langage mondial commun », explique au New York Times le patron de Line, Akira Morikawa, qui affiche sa volonté de « devenir le service en ligne numéro 1.»

Dialoguer avec des smileys

Sa grande originalité par rapport aux réseaux sociaux existants est d’avoir été pensée pour les smartphones. En plus des appels et des messages gratuits, les utilisateurs peuvent envoyer des photos et des messages audio, mais aussi dialoguer à l’aide de smileys et stickers d’inspiration manga. Parmi eux : Cony le lapin, Brown l’ourson brun, ou encore Moon, un personnage aux multiples personnalités. Très appréciées par la jeunesse asiatique, ces figurines ont d’ailleurs fait l’objet de produits dérivés.

Application mobile

L’application mobile est disponible sur iPhone, Android, BlackBerry, Windows Phone. Très populaire en Asie, l’appli a été lancée aux Etats-Unis et devrait prochainement conquérir le Vieux Continent. Bien que les grands réseaux sociaux comme Facebook et Twitter aient du souci à se faire, il n’est pas dit que Line rencontre en Occident un succès aussi fulgurant qu’en Asie. Relativement similaire à WhatsApp ou à la messagerie instantanée de Facebook, elle pourrait se voir reprocher par certains utilisateurs son manque d’originalité. Quant aux figurines kistch, pas sûr qu’elles soient goût de tout le monde.

Quitter la version mobile