Site icon La Revue Internationale

Masterchef 4 sur TF1: à vos fourneaux!

[image:1,l]

Qui succédera à Anne Alassane, Elizabeth Biscarrat et Ludovic Dumont et gagnera 100 000 euros ? Pour le savoir, rendez-vous dès ce soir à 20h50  pour l’ouverture de la quatrième saison de Masterchef sur TF1.

Une nouvelle touche féminine dans le jury

La grande nouveauté de cette saison est l’arrivée d’Amandine Chaignot, 34 ans, dans le jury – exclusivement masculin jusque-là – composé de Sébastien Demorand, critique culinaire, Yves Camdeborde, chef au Relais Saint-Germain, et Frédéric Anton, chef trois étoiles au Pré Catelan.

Après avoir secondé les plus grands – Jean-François Piège au Plaza Athénée, Christopher Hache au Crillon, ou encore Eric Frechon au Bristol – Amandine Chaignot est maintenant aux commandes du restaurant de l’hôtel Raphaël, palace de la rue Kélber dans le XVIe arrondissement de Paris, depuis mars 2012. Selon le Huffington Post, quand on lui demande quelles sont les valeurs de sa cuisine, elle répond, « plaisir, convivialité et partage. » Elle précise ne pas aimer le terme « gastronomie », trop pompeux à son goût.  Aujourd’hui, il ne lui manque plus qu’une reconnaissance du Guide Michelin.

Pourtant rien ne la prédestinait à cette carrière : son père est ingénieur informaticien et sa mère directrice de recherche en biochimie au CNRS. Elle-même a suivi deux ans de cours en faculté de pharmacie avant d’abandonner pour se réorienter vers la cuisine, et elle semble avoir eu bien raison de le faire !

18 candidats au profil « télé-réalité »

Fini, le premier épisode de la longue sélection des 100 candidats sur des épreuves simples : les 18 candidats ont déjà été sélectionnés. Deux partiront dès ce soir, sans avoir pu mettre les pieds à l’Atelier.

Des candidats triés sur le volet par l’émission. Des plus passionnés de cuisine jusqu’aux profils les plus atypiques – Eric, le un miraculé, Kevin, le père adoptif au chômage, ou encore Virginie, mère de famille victime d’un accident de voiture -, la production a misé sur un casting « télé-réalité » suscitant l’émotion chez le téléspectateur.   

Un format dont le succès n’est plus à prouver

Produite au Royaume-Uni en 1990 et déclinée depuis aux quatre coins du monde, l’émission de télé-réalité Masterchef s’est développée très rapidement.

Les épreuves traditionnelles de la boîte mystère, de l’ingrédient imposé, réalisées en extérieur ou encore sous pression, qui font le succès de l’émission, seront encore au rendez-vous cette année.

Après des débuts difficiles en France lors de la première saison, le concours culinaire est reparti sur les chapeaux de roue lors des deuxième et troisième saison avec une audience moyenne de respectivement 5 227 583 et 4 900 000 téléspectateurs.

Quitter la version mobile