Site icon La Revue Internationale

Miss Monde, le concours de beauté qui agace les islamistes

[image:1,l]

Les premières épreuves du concours Miss Monde ont débuté dimanche à Bali en Indonésie. Mais dans un pays où la majorité de la population est musulmane, le concours de beauté, qui fait normalement défiler en bikini les plus belles femmes de la planète, n’était pas vu d’un bon œil.

De la « cochonnerie »

L’île de Bali, à majorité hindouiste, a finalement été choisie par les organisateurs face à la colère de groupes islamistes radicaux qui ont manifesté la semaine dernière et affiché leur colère sur les pancartes brandies dans les cortèges : « Miss Monde est un concours de prostituées », « Miss Monde, va en enfer » pouvait-on lire pendant le défilé. Certains musulmans radicaux ont même qualifié le concours de « cochonnerie » et de « pornographie », allant jusqu’à brûler le portrait de certains organisateurs.

Bikini contre sarong

En juin dernier, l’organisation du concours avait déjà réitéré sa décision de supprimer l’épreuve de bikini. Cette décision avait été déjà été prise un an avant le concours, lorsque l’Indonésie avait accepté d’accueillir l’épreuve de beauté.

Les 137 concurrentes devront donc troquer leur maillot de bain contre le vêtement traditionnel indonésien – le sarong – afin de ne « contrarier personne et placer quiconque dans une situation qui ferait passer [le concours] pour irrespectueux », expliquait alors la présidente de Miss Monde, Julia Morley.

La finale du concours aura lieu le 28 septembre à Bali, comme l’a annoncé samedi dernier le gouvernement indonésien. À l’origine, elle devait se tenir près de Jakarta, la capitale indonésienne.

Quitter la version mobile