Site icon La Revue Internationale

Miss Musulmane, la réplique islamique et voilée de Miss Monde

[image:1,l]

Elles doivent porter le hijab – le voile islamique –, réciter parfaitement le Coran, assister à des séances de prières. Mercredi, c’est un concours de beauté islamique qui s’est déroulé en Indonésie, à Jakarta.

La tenue de la compétition de Miss Monde dans le pays a suscité la colère des musulmans radicaux. Ils ont donc répliqué en organisant la première édition internationale du concours World Muslimah Beauty ou « Beautés musulmanes du monde ».

Spiritualité et beauté intérieure

Le concours avait débuté en 2011 mais ne s’adressait alors qu’aux Indonésiennes. Il a ouvert l’édition de cette année à d’autres pays musulmans comme l’Iran, la Malaisie, Brunei, le Nigeria ou le Bangladesh. Ce sont plus de 500 femmes qui ont été sélectionnées, parmi lesquelles vingt ont été choisies pour la finale.

Parmi les critères retenus par l’organisation du concours, l’âge – les jeunes femmes doivent avoir entre 18 et 27 ans –, et la qualité de l’argumentation des jeunes femmes au sujet de leur choix de porter le voile. Les vingt finalistes musulmanes ont également effectué un stage spirituel : prière à 3h30 du matin, récitation du Coran… Plus que leur physique, c’est leur « beauté intérieure » et leur spiritualité que devait évaluer le jury.

« La modestie est notre objectif »

Les participantes devaient cependant remplir quelques critères de beauté en renseignant leur taille et leur poids. Sur la page d’inscription au concours, les organisateurs du concours donnaient plusieurs indications sur les photos à fournir.

En plus du port du foulard qui devait « couvrir l’ensemble des cheveux et être suffisamment long pour couvrir les oreilles, le cou et la poitrine », la tenue devait être « longue et ample, de sorte que la forme du corps ne soit pas visible dans les vêtements choisis ». « Les vêtements ne doivent pas être en matière transparente » car ils seraient susceptibles de « révéler la couleur de la peau ou la forme des cheveux ou du corps ». « La modestie est notre objectif », résume l’organisation.

Le choix s’est finalement porté sur Obabiyi Aishah Ajibola, une jeune étudiante nigériane de 21 ans qui a remporté un voyage à la Mecque.

Une alternative pour les musulmanes

Le concours de Miss Musulmane fait suite aux manifestations contre le concours de Miss Monde dont la finale est attendue à la fin du mois à Bali, une île à majorité hindouiste. La pression des musulmans radicaux, dont certains avaient qualifié le concours de « compétition pour prostituées », avait obligé l’organisation à déplacer la finale et à annuler un défilé des candidates en maillot de bain.

La fondatrice de « World Muslimah » a enfin expliqué à l’AFP qu’il avait été choisi « délibérément de tenir cet événement juste avant la finale des Miss Monde afin de montrer qu’une alternative existe pour les musulmanes. »

Quitter la version mobile