Site icon La Revue Internationale

«Nouvelle France industrielle»: le clip moqué dans les médias

ambassadeur_de_suede.jpgambassadeur_de_suede.jpg

[image:1,l]

Pour accompagner les « 34 plans de reconquête industrielle » dont l’objectif est de recréer 480 000 emplois en 10 ans, le gouvernement français a mis en ligne, jeudi 12 septembre, un clip vidéo faisant la promotion de l’industrie française.

« La France se réinvente » 

Avec les Quatre saisons de Vivaldi en musique de fond, la vidéo passe en revue trois siècles d’industrie grâce à des images et documents sonores d’archives. La vidéo de trois minutes nous explique que la France a « donné au monde » les grandes inventions industrielles comme la locomotive à moteur, l’automobile, les deux-roues motorisés, le Minitel, la médecine moderne ou encore la radioactivité… « La France se réinvente. Elle se réinvente avec chaque Français. Elle rassemble ses travailleurs, ses entrepreneurs, ses chercheurs, ses créateurs, ses ingénieurs », précise la voix off de l’acteur Denis Podalydès.

Au fil de la vidéo défilent les grands noms de la recherche et de l’industrie comme Colbert, le général de Gaulle ou Pompidou.  « La France a traversé des épreuves, mais elle s’est toujours relevée », poursuit la vidéo qui insère la voix off de François Hollande annonçant vouloir faire de la réindustrialisation une « une priorité ».

Une vidéo de propagande ?

Alors que la France a perdu 750 000 emplois industriels ces dix dernières années, le film suscite de nombreuses réactions dans la sphère médiatique. Moqué  sur le web et les réseaux sociaux, il est qualifié de « ringard, raté et pompeux » par le Nouvel Obs qui le compare à un « manuel d’histoire de CE1 à la sauce gaulliste des années 1960. » « Surréaliste » pour le Huffington Post, « superproduction vintage » pour Libération, le clip est également fustigé dans Rue 89 qui le considère comme un film de « propagande grandiloquent et maladroit. »

L’ambassadeur de Suède en France a quant à lui ironisé sur son compte Twitter en déclarant qu’il fallait « alerter Stockholm, la France se réinvente », avant de supprimer le message.

[image:2,f]

Quitter la version mobile