Site icon La Revue Internationale

«Opération prédateur»: l’appli qui traque les pédophiles aux Etats-Unis

[image:1,l]

Baptisée « Opération prédateur », l’application lancée par le gouvernement américain permettra aux utilisateurs d’envoyer par courriel ou téléphone des renseignements sur les pédophiles les plus recherchés dans le monde : «Toutes les informations peuvent être postées anonymement via l’application, par téléphone ou en ligne, et cela 24 heures sur 24, sept jours sur sept », précise le ministère de la Sécurité intérieure américain dans un communiqué.

 

« Une course contre la montre »

« Quand des enfants sont agressés et exploités sexuellement, c’est une course contre la montre pour sauver la victime et traduire le prédateur devant la justice », a déclaré à l’AFP John Sandweg, directeur par interim de l’agence ministérielle de l’immigration (ICE) qui a mis en place l’application. « Ces enquêtes sont l’une de nos priorités et, dans le monde d’aujourd’hui, nous avons besoin d’être rapidement innovants et fins dans notre approche. »

« Un outil pour atteindre le public »

En première position des pédophiles les plus recherchés, un certain John Doe, « vivant quelque part aux États-Unis ou au Canada », ou « n’importe où dans le monde » peut-on lire sur le site du ministère de la Sécurité intérieure américain. Le suspect est recherché pour « production de pornographie pédophile ».

« La création et le lancement de cette application fournit à l’ICE un autre outil pour atteindre le public », estime quant à lui Brian Hale, directeur des Affaires publiques de l’agence ministérielle de l’immigration. « Nous savons que les gens reçoivent un grand nombre d’informations sur leurs appareils mobiles et nous espérons que cette application va les encourager à soumettre des renseignements sur les suspects et à mieux comprendre ainsi notre travail d’enquête sur les crimes d’exploitation des enfants. »

Les médias sociaux : outils de viralité

Le gouvernement compte sur la viralité des réseaux sociaux pour partager les informations sur les agresseurs.

Déjà en août 2011, la FBI avait lancé l’application pour smartphones baptisée Child ID (« Identité Enfant »), pour alerter rapidement les autorités de la disparition d’un enfant en ajoutant une photo et une description physique : l’application, gratuite, « permet d’enregistrer des photos et toutes les informations importantes sur vos enfants, immédiatement disponibles en cas de nécessité »,  selon communiqué. Il s’agissait de la première application de la police fédérale américaine.

Quitter la version mobile