Site icon La Revue Internationale

Palmarès: quelles sont les villes les plus honnêtes du monde?

[image:1,l]

Abandonner volontairement douze portefeuilles contenant numéros de téléphone, photo de famille, cartes professionnelles et l’équivalent de 50 dollars (37 euros) dans seize villes aux quatre coins du globe et observer ce qui se passe…

Voilà le curieux travail mené par les reporters du Reader’s Digest qui souhaitaient ainsi évaluer le degré d’honnêteté de chacune des villes-test. Si certains passants se sont empressés de rendre l’objet perdu à son propriétaire, d’autres ont préféré repartir avec le « trésor » dans leur poche. Dans chaque ville, les journalistes ont ensuite interrogé les personnes ayant ramené le portefeuille.

Helsinki, la ville la plus honnête

Sur les douze portefeuilles abandonnés dans des parcs, centres commerciaux, sur des troittoirs ou sur des bancs de la capitale finlandaise, onze ont été rendus à leur propriétaire.

Lass Luomakoski, businessman de 27 ans ayant rendu un des portefeuilles « perdus », a raconté au magazine que « les Finlandais sont naturellement honnêtes »« Nous sommes une petite communauté, calme, et nous nous serrons les coudes. Nous avons peu de corruption, et nous ne grillons jamais les feux rouges », a-t-il ajouté.

Bombay, Budapest et New-York dans le top 3

En Inde, 9 portefeuilles sur 12 ont été ramenés. Rahul Rai, 27 ans, en a trouvé un : « Ma conscience ne me laisserait pas faire quelque chose de mal. Un portefeuille est une chose de valeur avec de nombreux documents importants », a-t-il déclaré au magazine. Vaishali Mhaskar, une mère de deux enfants, a quant à elle rendu un portefeuille trouvé dans un bureau de poste. « J’apprends à mes enfants à être honnête, tout comme mes parents me l’ont appris », explique-t-elle.

À Budapest comme à New York, 8 portefeuilles ont été rendus à leur propriétaire dans chacune des villes. Richard Hamilton, 36 ans et originaire de Brooklyn, a trouvé un portefeuille près de la mairie « Tout le monde dit que les New-Yorkais sont désagréables, mais ils sont en fait pas mal à être sympas » a-t-il déclaré au Reader’s Digest. « Je pense que vous seriez très surpris de voir combien de New-Yorkais auraient rendu un portefeuille », a-t-il ajouté.

Les journalistes-enquêteurs ont tout de même vu un homme d’une vingtaine d’années prendre le porte-monnaie et s’arrêter au tabac le plus proche pour acheter des cigarettes.

Lisbonne : un seul portefeuille rendu par… des Hollandais

Après Moscou (7 portefeuilles rendus sur 12), Amsterdam (7/12), Berlin (6/12) Ljubljana (6/12) Londres (5/12), Varsovie (5/12), Bucarest (4/12), Rio de Janeiro (4/12), Zurich (4/12), Prague (3/12) et Madrid (2/12), Lisbonne arrive en fin du classement, avec un seul portefeuille rendu sur les douze égarés.

« Un couple d’une soixantaine d’années a repéré notre portefeuille et nous a immédiatement appelés », raconte le magazine. Mais, « fait intéressant, notre journaliste a appris que le couple n’était pas du tout de Lisbonne ; ils étaient en visite et venaient de Hollande… ».

En tout, parmi les 192 portefeuilles « perdus », 90 ont été rendus, soit 47%. Le magazine précise que ni l’âge ni le sexe ni la richesse n’ont influé sur l’honnêteté, puisqu’aussi bien jeunes et personnes âgées, hommes et femmes et riches ou moins riches ont rendu les portefeuilles. « Il y a des gens honnêtes et malhonnêtes partout », conclut le magazine.

Quitter la version mobile