Site icon La Revue Internationale

«Phonebloks»: le smartphone du futur?

[image:1,l]

L’iPhone va-t-il bientôt être détrôné ? La présentation des nouveaux modèles d’Apple, l’iPhone 5S et l’iPhone 5C, n’a pas été à la hauteur des attentes de la communauté des fans de la marque à la pomme. Trop chers, pas assez innovants.

Contre l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée des appareils technologiques commence également à peser lourd dans le porte-monnaie des férus de ces nouvelles technologies, qui finissent par changer de téléphone tous les ans.

Face à ce constat, un désigner néerlandais, Dave Hakkens, a imaginé un nouveau moyen de lutter contre le gâchis des composants électroniques qui sont mis au panier dès qu’un seul élément du téléphone ne marche plus.

Pièces détachées

Dans une vidéo publiée sur son site, il explique ainsi le nouveau concept d’un téléphone en pièces détachées, le « Phonebloks ». L’utilisateur serait libre de construire son propre smartphone, à l’aide de petits blocs imbriqués sur une base spécifique.

Écran, appareil photo, GPS, batterie, Bluetooth, Wi-Fi… Chaque morceau du « puzzle » peut être ajouté ou enlevé comme il le souhaite. Si l’un des composants est défectueux, il suffit de le détacher de la base et de le remplacer.

Les pièces, interchangeables, pourraient donc être placées à la guise de l’utilisateur. Vous aimez prendre des photos ? Optez pour un « bloc photo » plus perfectionné. Vous passez des heures au téléphone ? Choisissez une batterie plus importante. Vous utilisez votre téléphone pour stocker des milliers documents ? Imbriquez un plus gros bloc de stockage. Etc.

Plus de 300 000 soutiens

Si le « Phonebloks » n’en est pour l’instant qu’au stade de projet, l’idée a tout de même récolté plus de 300 000 soutiens sur la plateforme Thunderclaps qui permet de faire connaître ses projets et d’obtenir une visibilité pour éventuellement être soutenu par des grands consctructeurs.

Dave Hakkens avait pourtant misé sur un nombre minimal de 500 signatures au 31 octobre. Un nombre désormais repoussé à 250 000, et déjà dépassé…

Un projet utopique ?

Si le projet semble séduisant, il est pour l’instant difficilement réalisable. « Il paraît difficile qu’un utilisateur puisse réellement économiser quelques euros sur une configuration adaptée à ses besoins dès le premier investissement », explique le site Génération NT. « Par exemple, il faut prendre en compte que les composants vendus à l’unité seront certainement plus chers que d’acheter directement un smartphone équivalent », ajoute-t-il.

Le site note enfin la similitude de ce projet avec d’autres concepts testés par le passé, comme l’exemple des PC portables « dont on promettait, quelques années en arrière, qu’ils proposeraient tous des cartes graphiques interchangeables… Seuls quelques modèles ont vu le jour et les projets ont rapidement été mis de côté du fait de prix trop élevés. »

Quitter la version mobile