Site icon La Revue Internationale

Planet Solar DeepWater: comprendre les mystères du Gulf Stream

[image:1,l]

En 2012 , le Planet Solar a effectué le premier tour du monde en ne comptant que sur l’énergie solaire. Aujourd’hui, le navire révolutionnaire est engagé dans des missions innovantes à l’image de la dernière en date, « PlanetSolar DeepWater ».

C’est à Londres, le 30 août dernier, que le Planet Solar, le plus grand bateau solaire au monde, a terminé sa dernière campagne scientifique, menée par l’université de Genève (UNIGE) et qui visait à analyser les interactions entre l’océan et l’atmosphère, le long du tumultueux courant marin, le Gulf Stream, en Atlantique Nord. Depuis ce week-end, le navire et son équipage sont à Paris.

Une expédition scientifique non altérée par les gaz à effet de serre

Des chercheurs de l’UNIGE, sous la direction du professeur et climatologue Martin Beniston, vont identifier les composantes du courant océanique du Gulf Stream, à partir des informations recueillies au cours de cette traversée transatlantique du Planet Solar. Une expédition qui n’a été rendue possible que par le fonctionnement solaire  du bateau ; à l’inverse des gaz polluants, cette énergie n’altère pas les données amassées.

Retour sur cette expédition à Paris au parc André Citroën

Après avoir fait escale à Miami, New-York, Boston, Halifax, Saint-John’s et Oostende, le Planet Solar se trouve actuellement à Paris, exposé au Parc André Citroën. Soucieux de sensibiliser le public à la complexité du changement climatique et à ses impacts, l’équipage revient sur le succès de cette expédition scientifique à l’occasion d’une présentation ce mercredi 10 septembre. 

Quitter la version mobile