Site icon La Revue Internationale

Pourquoi autant de bébés naissent fin septembre?

[image:1,l]

La France a accueilli hier plein de nouveaux bébés. Le 23 septembre est en effet une date particulièrement propice aux naissances et ce pour une raison très simple, le 23 septembre arrive neuf mois après le réveillon du premier de l’an.

Les bébés de la nuit du Nouvel an

La Saint Sylvestre – 265 jours exactement avant le 23 septembre – est une date particulièrement propice aux échanges amoureux et, comme chaque année, la nouvelle année engendre un baby-boom.

C’est une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) qui a confirmé ce constat en 2011. Les naissances à la fin du mois de septembre sont nombreuses, et particulièrement concentrées sur le 23.

« Les conceptions qui donnent lieu à une naissance son presque deux fois plus nombreuses ce jour-là que tout autre jour de l’année », explique l’étude de l’Ined.

Au moins deux naissances supplémentaires dans une maternité parisienne

Le quotidien Le Parisien a souhaité mener une enquête de terrain pour vérifier cette étude et s’est rendu dans la maternité Sainte Thérèse, à Paris.

Sur place, les journalistes ont constaté que depuis les années 1970, un véritable pic des naissances survient effectivement à la fin du mois de septembre, et particulièrement le 23.

Ce pic indique que ces bébés ont été conçus entre Noël et la nuit du Nouvel an, et plus particulièrement la nuit du 31 décembre. Alors que la maternité parisienne accueille traditionnellement 4 accouchements par jour, six étaient au programme de la journée d’hier, sans compter les naissances spontanées.

> Lu sur Le Midi Libre

Quitter la version mobile