Site icon La Revue Internationale

Pourquoi les danseuses étoiles ne semblent jamais avoir le tournis?

equilibre-oreille-interne-danseuses-etoile.jpgequilibre-oreille-interne-danseuses-etoile.jpg

[image:1,l]

Alors qu’il ne suffit parfois qu’une d’un ou deux tours sur soi-même pour attraper le tournis, il est certaines personnes qui semblent résister à cet effet naturel : les danseuses étoiles. Malgré de longs enchaînements de pas de danse, le tournis ne semble pas avoir de prise sur les danseuses étoiles.

C’est pour expliquer ce phénomène que des chercheurs de l’Imperial College de Londres se sont penchés sur ces danseuses.

Et c’est dans le cerveau que se trouverait la réponse à cette étrange question à laquelle répondent les scientifiques dans la revue Cerebral Cortex. Selon eux, tous les individus seraient plus ou moins égaux face au tournis, mais avec de l’entraînement, le cerveau pourrait se modifier et devenir plus résistant.

A force d’entraînement, le cerveau deviendrait donc hermétique à tous les signaux qu’envoient les organes qui dirigent l’équilibre, dans l’oreille interne.

Une sensation de tournis sensiblement moins longue chez les danseuses

« La sensation d’être encore en mouvement alors que nous avons en réalité cessé de bouger, est un problème courant […] Mais les ballerines semblent pouvoir se conditionner de manière à ne pas avoir la tête qui tourne », explique le Dr Barry Seemungal, chercheur qui a participé à l’étude, dans un communiqué.

Pour parvenir à cette conclusion, 29 danseuses étoiles ainsi qu’un groupe de 20 autres jeunes femmes pratiquant l’aviron ont été étudiées de près.

Ces volontaires ont été placées sur un fauteuil tournant qui a été activé dans l’obscurité et devaient ensuite actionner une manivelle si elles avaient encore la sensation de tourner malgré l’arrêt du fauteuil.

Le cerveau des danseuses s’adapte

Les conclusions sont sans appel. Les danseuses étoiles, ont une sensation de tournis qui dure sensiblement moins longtemps que chez les autres volontaires.

Une IRM réalisée durant cette expérience a également révélé que la zone du cerveau qui perçoit les signaux envoyés par l’oreille interne était beaucoup plus petite chez les danseuses que les autres participantes.

« Leur cerveau s’adapte au fil des ans pour annuler la sensation de se sentir déséquilibré. Par conséquent, le signal qui aboutit au cerveau est réduit, ce qui rend les danseurs plus résistants à la sensation de vertige », conclut ainsi le Dr Barry Seemungal.

> Lu sur Metro

Quitter la version mobile