Site icon La Revue Internationale

Présidence du CIO: 6 candidats pour succéder à Jacques Rogge

cio.jpgcio.jpg

[image:1,l]

En plus de choisir Tokyo, plutôt qu’Istanbul ou Madrid, comme ville organisatrice des JO d’été 2020, le Comité International Olympique (CIO) – chargé d’organiser les Jeux Olympiques tous les deux ans – va désigner, ce mercredi 10 septembre, à Buenos Aires en Argentine, son prochain président. Celui-ci succédera au belge Jacques Rogge qui a su, en 12 ans de mandat redresser à la fois les finances et l’image du CIO. 

Thomas Bach, grand favori

L’allemand Thomas Bach, 59 ans, fait figure de grand favori pour ces élections : médaillé d’or en escrime à Montréal en 1976, actuel président du Comité olympique allemand et talentueux homme d’affaires –  il a notamment travaillé pour Adidas et Siemens -, il a tous les atouts pour exceller dans les fonctions de patron du CIO. Néanmoins, les scandales récemment révélés sur le dopage en Allemagne de l’Ouest entre 1970 et 1980 pourraient écorner son image de favori.

Le suisse Denis Oswald, 66 ans, ancien sportif qui a gagné la médaille de bronze en 1968 en aviron à Mexico, dirige, depuis 1989, la Fédération Internationale des sociétés d’aviron et est très investi au sein du CIO. Il a notamment présidé la commission de coordination des Jeux d’Athènes en 2004, ainsi que celle des JO de Londres en 2012 – l’instance chargée de chaperonner les villes organisatrices et de veiller au respect des engagements pris.

Le singapourien Ng Ser Miang, 64 ans, ex-navigateur, actuel ambassadeur non permanent de Singapour en Norvège et patron d’une chaîne de supermarché, pourrait devenir le premier président du CIO originaire du continent asiatique. Il est également connu pour avoir organisé pour la première fois des JO de la Jeunesse à Singapour en 2010.

Le Taïwanais Ching-Kuo Wu, 66 ans, est ancien joueur de basket-ball. il dirige depuis 2006 la Fédération Internationale de Boxe Amateur (AIBA). Cet architecte de profession est notamment réputé pour avoir lutté activement contre la corruption et pour avoir mis sur le devant de la scène la boxe féminine. Il entend principalement promouvoir l’organisation des JO en Afrique s’il est élu.

Sergueï Bubka, légendaire et populaire

L’Ukrainien Sergueï Bubka, 49 ans, détenteur de 35 records du monde au saut à la perche, est le candidat le plus connu des six. S’il était élu, ce serait le premier héros sportif d’une telle envergure à occuper ce poste. Son âge constitue sans doute un obstacle de taille pour endosser de telles responsabilités ; ses concurrents ont presque tous la soixantaine.

Enfin, le portoricain Richard Carrion, 60 ans, ferme cette liste des 6 candidats en lice. PDG de la banque Popular INC, il est le seul à ne pas avoir été un athlète de haut niveau. Une faiblesse largement comblée par son sens aigu des affaires ; il est celui qui a notamment négocié le contrat de 3,31 milliards d’euros avec la chaine américaine NBC pour l’exclusivité des droits de transmission des JO aux Etats-Unis jusqu’en 2020.

Quitter la version mobile